Jonathan Goldstein et John Francis Daley, 2023 (États-Unis)
Pas sûr que " honnête " soit le plus approprié des adjectifs pour un film sur des voleurs. Cependant le divertissement s'en tire mieux que le navet produit jadis et cela même si son réalisateur portait un nom de roi. Mieux que le Donjons & dragons de Solomon en 2000, donc, cette nouvelle quête permise (après les histoires juridiques habituelles) par Paramount et Hasbro associés est un peu plus digne, sans les valoir toutefois, de nos " soirées jeu de rôle ".
L'équipe réunie est plutôt sympathique et les acteurs enrôlés à la hauteur de la tâche. Chris Pine à l'aise dans ce rôle d'aventurier séducteur. Michelle Rodriguez réussit ses jets de dés avec assez de réussites critiques pour transformer chaque épreuve en parcours de santé, Sophia Lillis charmante avec toute une faune sous la peau dont un ours-hibou à qui l'on aurait pu quand même éviter un accès de nervosité sur la sorcière rouge semblable à ce que pouvait faire Hulk exaspéré par Loki (Avengers, Whedon, 2012). L'antagoniste, Sofina la sorcière (Daisy Head), existe moins il est vrai. Hugh Grant n'offre quant à lui qu'un sourire fourbe reproduit à chacune de ses apparitions.
Les rondeurs du dragon bien portant compense un peu sur l'originalité. On pourra dans un dernier temps faire la fine bouche sur les effets spéciaux, pas toujours aboutis , et s'ils se remarquent déjà sur grand écran, il y a des chances que le petit ne corrige pas l'impression. N'insistons pas, ce serait prendre cet artefact de deuxième catégorie pour ce qu'il n'est pas. La magie ici est commune mais elle opérera certainement sur les joueurs qui ont encore tout à gagner à ce genre d'aventure.
Cet article a été posté dans - a-z : Index pellicularum, Cinéma américain après 2020 et marqué comme Moyen Age par Benjamin Fauré . Enregistrer le permalien.