TLDR : Découvrez 3 chansons écrites pour se moquer de John Lennon et comment certains artistes, dont Bob Dylan et Steely Dan, ont répondu à ses paroles et sa façon d’écrire.
John Lennon était loin de s’excuser tout au long de sa carrière. Lennon était connu pour dire ce qu’il pensait et il lui arrivait de glisser dans ses paroles tout ce qui l’énervait. Bien sûr, il est facile de devenir légèrement prétentieux lorsqu’on est l’un des auteurs-compositeurs les plus populaires au monde, mais le résultat est qu’une poignée d’artistes ont créé des morceaux classiques en se moquant de la façon d’écrire de Lennon.
À l’époque où les Beatles commençaient à se faire connaître du grand public, Lennon commençait à s’immerger dans l’œuvre de Bob Dylan. Le groupe a notoirement joué la musique de Dylan en continu pendant l’enregistrement de A Hard Day’s Night, la partie d’harmonica de Lennon sur “I Should Have Known Better” étant un clin d’œil à l’amour de Dylan pour cet instrument.
Bien qu’un millier d’autres aspirants Dylan soient sortis à la même époque, M. Zimmerman était attentif lorsqu’il a écrit “4th Time Around”, un titre tiré de Blonde on Blonde. Après avoir rencontré les Fab Four, la séquence d’accords du classique de Dylan reflète le même coup de guitare dans “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” de Lennon.
Bien que certains aient souligné les similitudes avec Dylan, il a toujours pensé qu’il s’agissait d’une pure coïncidence. D’autre part, la phrase selon laquelle Dylan n’a jamais demandé à être la béquille de quelqu’un peut être liée au fait que Lennon s’est appuyé sur l’écriture de Dylan. Bien que Lennon ait été un caméléon musical avec les Beatles, ses collègues artistes ont eu la même attitude insolente envers sa carrière solo.
Alors que Lennon commence à écrire des textes plus pointus avec Yoko Ono, son ancien compagnon de groupe commence à avoir des sentiments très forts à l’égard de la propagande politique constante. Après s’être senti frustré par les prêches de Lennon, McCartney a écrit “Too Many People” pour encourager les fans à ne pas laisser Lennon leur dicter la façon dont ils sont censés vivre leur vie.
Lire Mike McCartney : il soutient Paul et HeatherComme il s’agissait de son coéquipier, Lennon n’a pas accepté la critique et a rapidement écrit “How Do You Sleep” en réponse, structuré comme une longue dissidence à l’égard de McCartney, à l’origine de tous ses problèmes. Sur le même album de Lennon, cependant, il a écrit une chanson qui a été déchirée par l’un des rois du jazz-rock.
Estimant que la chanson “Imagine” paraissait un peu décalée de la part d’un musicien millionnaire, Steely Dan a écrit “Only a Fool Would Say That” pour répliquer à la logique de Lennon. Bien qu’il n’y ait rien de mal à écrire une chanson sur l’idée de vivre un jour en paix, Steely Dan ne voulait pas entendre ce genre de dogme de la part de l’ultra célèbre Lennon, et a rapidement changé la perspective pour celle d’un homme de la rue.
Si Lennon était facilement moqué par ses collègues musiciens, cela ne l’a jamais dissuadé de dire ce qu’il pensait, même lorsqu’il prenait du recul et revenait avec un album de chansons rock réconfortantes pour personnes d’âge mûr sur Double Fantasy. Peu importe le nombre de fois où l’on a traîné le nom de Lennon dans la boue, personne ne peut prétendre qu’il n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait.