La semaine dernière, vous étiez invité.e.s à écrire un texte contenant des prépositions. Si vous avez essayé, vous avez pu constater qu’il y a beaucoup de prépositions dans nos textes spontanés. Vous pouvez le remarquer vous-mêmes dans les textes que vous lisez, qu’il s’agisse de romans, de poèmes, d’articles de journaux, de messages sur les réseaux sociaux…
Choisissez un de ces textes et réécrivez-le en supprimant les prépositions. Voyez vous-même ce que ça fait.
Rappel :
La préposition est un mot invariable qui sert à exprimer le rapport d'un terme avec un autre. Elle introduit un complément et peut marquer notamment :
- Le lieu, la tendance : en, dans, à, chez, de, vers, jusqu'à, sous...
- Le temps : à, de, vers, pour, avant, après, depuis, pendant...
- L'attribution : à, pour
- La cause, l'origine : attendu, vu, pour, à cause de, grâce à...
- Le but, le motif : pour, à, envers, touchant...
- La manière, le moyen : à, de, par, en, avec, sans, selon...
- L'ordre, le rang : après, devant, derrière, au-dessus de...
- L'union, la conformité : avec, selon, d'après, suivant...
- L'appartenance : de, à...
- L'agent : de, par
- L'opposition : contre, malgré...
- La séparation, l'exception : sans, sauf, excepté…
Exemple :
Voici un texte extrait de la leçon inaugurale de Benoît Peeters au Collège de France, et dont le sujet est la bande dessinée.
Témoin et acteur à la fois, j’ai vu, depuis une quarantaine d’années, le paysage de la bande dessinée se transformer profondément, ainsi que le discours à son propos. Peu à peu, je me suis ouvert à des traditions bien différentes de celle dans laquelle j’avais grandi, découvrant la richesse et la diversité de son histoire. Dans ma jeunesse, je connaissais assez bien la production franco-belge, mais les origines de la bande dessinée m’étaient inconnues, j’avais d’énormes lacunes en matière de comics et j’ignorais presque tout des mangas.
Témoin et acteur, j’ai vu, chaque année, la bande dessinée se transformer profondément, le discours qui l’entourait changeant également. Progressivement, j’ai rencontré des traditions que m’avait cachées la première connue, découvrant leur richesse et leur diversité. Jeune, je connaissais bien la production franco-belge, mais je ne savais pas les origines, j’avais d’énormes lacunes concernant les comics et j’ignorais ce qui concernait les mangas.
(L'image est extraite de la Leçon inaugurale de Benoît Peeters au Collède France)
C’est à vous main tenant. Le texte que vous choisirez doit compter au moins quatre lignes. Identifiez les prépositions et modifiez le texte comme je l’ai fait ci-dessus, en le réadaptant à une absence de prépositions. Merci de poster votre texte final dans les commentaires ci-dessous.