Selon l’expert en minières, Rick Rule : “La demande pour l’or peut grimper de 4 fois”

Publié le 06 mai 2023 par H16

un article de Henry Bonner

J’ai récemment enregistré un entretien avec un investisseur très suivi dans les minières et pétrolières aux États-Unis. Mon interlocuteur, Rick Rule, détient la plus grande position en actions sur Sprott Inc, un groupe qui gère plus de 10 milliards de dollars dans les ressources minières. Il explique ci-dessous pourquoi la demande pour les investissements en lien avec l’or et l’argent peut grimper de quatre fois par rapport aux niveaux d’aujourd’hui.

L’or : l’assurance contre la devise et les obligations

“Je ne comprends pas pour quelle raison un investisseur n’aurait pas au moins un peu d’or dans son portefeuille. Pour moi, l’or est une police d’assurance. Comme une assurance-vie. Je pense que tout investisseur qui ne détient pas au moins une certaine quantité d’or est un investisseur qui voit le monde à travers un filtre, à travers une paire de lunettes mal ajustées. Pour moi, mon or n’est pas un actif que je compte vendre. C’est un legs pour mes héritiers.

“Si vous êtes d’accord que l’or est avant tout une police d’assurance, alors il est évident que la nécessité de cette assurance est bien plus importante aujourd’hui, et que cette nécessité est plus largement reconnue qu’il y a cinq ans.

“Le prix de l’or fait de bonnes performances lorsque les investisseurs ont des craintes sur la valeur de leurs liquidités, en particulier lorsqu’ils détiennent des obligations…

Dégâts du faux-monnayage

“Les gens sont inquiets en raison du Quantitative Easing [rachats d’obligations par les banques centrales, ou assouplissement quantitatif], qui permet en toute facilité à la zone euro et d’autres de créer de l’argent à partir de rien.

“L’idée de pouvoir créer de toute pièce quelque chose qui a de la valeur, mais qui n’est appuyée sur rien du tout, peut faciliter la vie aux gouvernements et aux autres débiteurs. En revanche, créer davantage de devise ne rend pas la devise déjà en circulation plus forte. Au contraire, elle perd de la valeur.

“Le Quantitative Easing est simplement une forme de faux-monnayage. La seule différence est qui en est l’auteur. Si, Henry Bonner, tu commences à imprimer de l’argent, tu te retrouves en prison. Mais si les dirigeants de la zone euro créent des euros, alors ils gagnent en popularité et remportent des élections. La différence n’est qu’une question d’auteur.

“Aux États-Unis, celui qui émet ces obligations, le débiteur, a une dette de 32.000 milliards de dollars en obligations à rembourser. Ensuite, ils estiment également avoir 100.000 milliards de dollars de passifs liés aux allocations, soins, et pensions de retraite promises à la population. Afin de soutenir la charge de la dette actuelle, le gouvernement tourne avec un déficit de 2.000 milliards de dollars par an.

“En d’autres termes, nous ne sommes pas en train de sortir de ce trou, mais plutôt de nous y enfoncer.

“Encore plus problématiques sont les taux d’intérêts négatifs en termes réels [ajustés pour l’inflation]. L’investisseur prend du risque et renonce à d’autres placements en faveur d’un retour qui est moins important que l’inflation. Ainsi, le créancier prend tout le risque, tandis que le débiteur est incité à emprunter le plus possible maintenant.

4 fois plus de demande pour l’or à l’avenir

“En ce qui me concerne, je pense qu’un taux d’intérêt réel négatif crée des coûts pour les investisseurs en obligations.

“Imaginez par exemple que vous soyez un gérant d’un fonds, tel que la trésorerie de l’université de Stanford, qui est de 30 milliards de dollars. Cela fait 20 ans que vous bénéficiez d’un climat économique propice aux obligations, dans lequel vous n’aviez pas besoin de faire beaucoup de travail.

“Pour vous, les jours heureux ont pris fin en 2022, quand l’inflation est revenue. Les taux d’intérêts nominaux [non-ajustés pour l’inflation] se sont mis à grimper. Cela a fait baisser la valeur de votre portefeuille d’obligations sur le marché. En même temps que cela, vos obligations ne paient plus suffisamment pour permettre à l’université d’atteindre ses objectifs de dépenses.

“Pris entre la perte de la valeur de marché des obligations, et le manque de rendements suffisants pour tenir le pas avec l’inflation, cela signifie que vous ne pouvez plus dormir sur votre argent. Vous êtes obligé de mettre cet argent ailleurs pour espérer atteindre les résultats désirés.

“À mon avis, une partie de cet argent – même si ce n’est pas la majorité – va se retrouver dans un actif qui a la réputation, prouvée au cours de millénaires, pour maintenir la valeur de votre épargne.

“Ceci est important, parce que dans le marché américain, la part des capitaux d’investissement qui sont placés sur les métaux précieux, ou entreprises de ce secteur, est de moins de 0,5 %.

“En revanche, sur les 40 dernières années, ce secteur attirait en moyenne 2 % des capitaux d’investissement. Je pense que les taux d’intérêts réels négatifs, le Quantitative Easing – c’est-à-dire le faux-monnayage – ainsi que la dette et les déficits vont susciter une inquiétude suffisante, surtout chez les détenteurs d’obligations à longue maturité, pour que la part de marché du secteur des métaux précieux retrouve son niveau moyen des 40 dernières années, de 2 %.

“En somme, la demande par les investisseurs pour les actifs dans le secteur des métaux précieux va grimper de 4 fois.

“Selon l’estimation de JP Morgan Chase, la part des investissements placés sur le secteur des métaux précieux en 1981, un sommet pour les prix dans le secteur, était de plus de 7 % !

“Je ne dis pas que nous aurons un nouveau record, mais simplement que nous allons retrouver la moyenne des 4 dernières décennies. Cela veut dire que la demande pour ces actifs peut augmenter de 4 fois.”

Je peux vous envoyer plus des commentaires de Rick sur l’investissement dans les actions or et argent. Vous aurez aussi ma quotidienne gratuite sur le Bourse et l’économie, et si vous souhaitez recevoir ces commentaires exclusifs, cliquez ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Powered by Bitcoin Tips