La satire musicale d'Apple achève cette saison 2 sur une fin assez étrange. Disons que cela peut très bien jouer le rôle de fin de la série même si après une saison aussi excellente que la première je n'ai pas envie de dire au revoir à la série. La première chanson du dernier épisode, " It's Over " donne l'impression que Schmigadoon va s'arrêter. Ce serait dommage tout de même mais peut-être parfois que les bonnes choses ont toujours une fin. Quoi qu'il en soit, après avoir revisité les comédies musicales des années 60, Schmigadoon se concentre cette année sur les comédies musicales comme Moulin Rouge ou Chicago, reprenant ainsi l'âge d'or. D'ailleurs, la saison 2 a été sous-titre Schmicago. Cette saison 2 est encore meilleure que la première. La première saison était une sacrée parodie originale par rapport à ce que l'on a pour habitude de voir dans le genre. Mais la saison 2 décide de faire monter d'un cran la qualité en appuyant sur les meilleurs éléments de la série et en construisant numéros musicaux et intrigues délicieuses.
Presque deux ans après la saison 1, Josh et Melissa n'en avaient pas fini avec cet univers magique. Cette saison 2 appuie alors sur les meilleurs éléments et transforme la série en quelque chose de plus sexy, plus intelligent et surtout mieux écrit et efficace que la première saison. Si vous n'avez pas forcément été grand fan de la saison 1, cette saison pourrait bien finir par vous convaincre de vous plonger dans cet univers complètement farfelu mais fascinant. Schmigadoon prend cette année les meilleures choses de la première saison afin de les améliorer d'en faire quelque chose d'encore plus impressionnant. Cette nouvelle ère du musical est parfaite. Deux ans après leurs dernières aventures, Josh et Melissa étaient retournés à leurs vies à New York. Le côté ensoleillé de Schmigadoon a l'air d'avoir réellement influencé leurs vies. Mais ils ont du mal à commencer une famille ce qui va créer un nouveau problème dans leur couple.
Ils prennent leurs sacs à dos afin de retourner à Schmigadoon mais ce n'est pas la même époque. Ils se retrouvent donc plongés dans les rues enfumées de Schmicago et tout un tas de têtes connues. D'ailleurs, Schmigadoon joue rapidement le jeu en faisant en sorte que les personnages se souvienne de ces têtes (alors qu'ils ne sont plus les mêmes personnages). La série décide de nous plonger dans un univers plus étrange, plus étonnant et surtout moins prévisible alors que Josh est dès le début arrêté pour le meurtre d'une showgirl dans le cabaret de Jenny Banks. Melissa est la seule qui doit prouver son innocence dans le ville corrompue. Tout le monde semble prêt à mettre la poussière sous le tapis mais pas Melissa. Le casting, que cela soit des anciens de la saison précédente ou les nouveaux, est une fois de plus brillant. Comment résister à Kristin Chenoweth. Cette dernière est vraiment une star du genre et elle continue de m'impressionner.
Schmigadoon reprend alors des éléments des musicals des années 70 (Cabaret, Haïr, Sweeney Todd, Annie et surtout Chicago). C'est d'ailleurs une période que j'adore et qui continue d'être présente de nos jours parmi les comédies musicales. Les références sont toujours bien amenées (notamment celle à Sweeney Todd qui est excellente). Schmigadoon prend les prémices de son histoire et transforme le tout en un joyeux moment musical. Si au fond la série reste la même que durant sa première saison, on sent que les créateurs ont fait des efforts pour faire évoluer le récit. Après avoir couvert ces deux époques, je me demande ce que Schmigadoon pourrait bien faire dans une troisième saison (et je ne suis pas sûr et certain qu'elle soit nécessaire non plus).
Note : 9.5/10. En bref, une saison 2 encore meilleure que la première. On sent que les créateurs ont pris le meilleur de la saison 1 pour créer toute une saison autour. Les références aux comédies musicales des années 70 et Chicago sont excellentes et bien amenées.
Disponible sur Apple TV+
Apple n'a pas encore renouvelé Schmigadoon! pour une saison 3 à l'heure où j'écris ces ligneS.