Comme annoncé hier par le Podcast Journal, le Conseil des Ministres du jeudi 4 mai a approuvé le décret fixant la retraite des directeurs de théâtre étrangers, à l'âge de soixante-dix ans.
Deux surintendants Français sont inquiétés par ce décret. Dominique Meyer 68 ans, à la Scala de Milan et son compatriote Stéphane Lissner à Naples âgé de 70 ans. Sur son bilan financier, Lissner est régulièrement la cible de violentes attaques politiques. Le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano, les élus de Naples et de la région de Campanie lui reprochent notamment des estimations budgétaires et des augmentations de salaires inappropriées.
En plus de ses déboires budgétaires, les récentes accusations de Darmanin envers la Première ministre Georgia Meloni, ont-elles précipité le sort du septuagénaire ? Interrogé sur des propos de Jordan Bardella concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne, le ministre de l'Intérieur a déclaré jeudi sur RMC qu'elle "est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue".
Depuis mars, comme le relaie la presse italienne, le gouvernement de Gorgia Meloni avait déjà décidé du sort funeste de Lissner. Nommé en 2019 à la tête du Théâtre San Carlo, il doit quitter, manu militari ses fonctions de surintendant et de directeur artistique de l'illustre théâtre napolitain.
Selon les hypothèses de la presse italienne, l'ancien directeur de l'Opéra national de Paris devrait-être remplacé au San Carlo par le PDG de la Rai, Carlo Fuortes.
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES