C'est l'occasion de rappeler que le 4 mai, c’est la Journée nationale des sapeurs pompiers en France.
Date promulguée par un décret du 13 avril 1950. pour commémorer la création des premiers corps de sapeurs-pompiers professionnels à Paris en 1792
Cette journée a été instaurée pour rendre hommage aux pompiers qui risquent leur vie tous les jours pour protéger les citoyens et leurs biens.
Cette journée est donc l'occasion de saluer leur courage, leur dévouement et leur engagement envers la sécurité et le bien-être de tous.
Les pompiers, on les reconnaît à leur tenue de protection ignifugée qui comprend une combinaison, des bottes, des gants et un casque pour les protéger contre la chaleur, la fumée et les flammes.
Parmi les équipements de base nécessaire à combattre le feu : la lance à incendie.
La lance à incendie.
La composition des tuyaux de lance à incendie a évolué au fil du temps en fonction des matériaux disponibles et des exigences de performance.
Au début, les tuyaux de lance à incendie étaient fabriqués à partir de cuir, de lin ou de toile cirée. Mais ces matériaux étaient fragiles et ne résistaient pas bien à la pression de l'eau.
Donc, au fil du temps, les tuyaux de lance à incendie ont été améliorés.
Les tuyaux modernes sont désormais fabriqués avec une combinaison de 3 couches de matériaux différents, comme:
1-du caoutchouc synthétique pour la couche intérieure en contact direct avec l'eau pour résister aux produits chimiques et à la corrosion.
2-du tissu synthétique (généralement du polyester) tissé très serré pour la couche intermédiaire qui renforce la résistance du tuyau et lui permet de résister à une pression élevée.
3-du PVC ou du caoutchouc synthétique pour la couche extérieure qui protège le tuyau contre les dommages physiques et les intempéries. Cette couche peut être de couleur différente pour faciliter l'identification du type de tuyau en fonction de son utilisation.
Les tuyaux modernes sont également plus légers et plus faciles à manipuler que les tuyaux plus anciens.
Ils sont régulièrement inspectés pour détecter toute usure, fissure ou autre défaut qui pourrait compromettre leur efficacité ou leur sécurité. Leur durée de vie est en moyenne de 10 ans.
La seconde carrière des tuyaux de lance à incendie
Une fois réformés après de bons et loyaux services, ils posent problème pour l’environnement étant donné la nature de leurs matières.
Ces tuyaux, ne sont pas recyclables.
Par contre, ils peuvent envisager une seconde vie insolite, comme par exemple dans la maroquinerie.
Les tuyaux de lance à incendie réformés par les casernes de pompiers ne sont pas recyclables et donc voués à l'enfouissement. L'idée fut de les réinsérer dans notre quotidien sous forme d'accessoires.
Ainsi rescapés, ces tuyaux sont remis "à neuf", nettoyés à fond pour faire disparaître la suie, la graisse et les outrages dûs à tous ces combats contre les flammes.
Et donc, feu les tuyaux sont enfin sublimés en accessoires éco-responsables et durables: comme des sacs, portefeuilles ou autres housse i-pad qui portent parfois encore les cicatrices de leur passé mouvementé.
Ces accessoires sont de fait résistants à l'eau et à la déchirure.
Une reconversion réussie haut la main. Ils sont même chouchoutés pour ceux que nous vous proposons: l' intérieur de ces accessoires est doublé de soie ou d' étoffes, elles aussi mises sur la touche: de la soie de parachute
Une note de douceur bien méritée!
Pour découvrir cette gamme de maroquinerie végane, consultez notre site:
Boyau incendie
https://www.adoptezuneordure.fr/boyau-incendie-upcycle.htm