Bras de fer au sommet. Comme vous le savez déjà sûrement, Apple est contraint d'intégrer à ses prochains iPhone un port USB-C, selon une directive de la Commission européenne. Mais la marque à la pomme étant constituée de petits filous, elle aurait l'intention de limiter la vitesse de transfert des câbles non certifiés. L'objectif étant de booster les ventes de ses propres câbles.
Lettre de la Commission à Apple
Une rumeur datant de février évoque une limitation de la vitesse et des fonctionnalités par le biais d'une petite puce placée à l'intérieur du port USB-C des iPhone 15. Elle permettrait de confirmer l'authenticité du câble. Mais le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, ne compte pas laisser passer ça. Il a rédigé une lettre à destination d'Apple, pour informer l'entreprise de Cupertino qu'une telle limitation provoquerait l'interdiction pure et simple de la vente d'iPhone avec port USB-C dans l'Union européenne. D'après l'agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur, qui a pu consulter la lettre, la Commission européenne a également prévenu Apple de l'interdiction lors d'un meeting à la mi-mars.
L'UE imposera le port USB-C à partir de la fin de l'année 2024. Apple pourrait donc profiter d'une manoeuvre de ce type une petite année. Mais la marque s'attirerait non seulement les foudres de la Commission européenne, mais aussi et surtout du public... Cela impactera-t-il les ventes ? Pas sûr !