Magazine Asie

Explorons l’Assurance Automobile au Kilomètre, l’Économie de Carburant et les Avantages Qu’elle Apporte aux Petits Rouleurs

Publié le 05 mai 2023 par Flo- @viesnippones

Explorons l’Assurance Automobile au Kilomètre, l’Économie de Carburant et les Avantages Qu’elle Apporte aux Petits Rouleurs

Aujourd’hui, avec la hausse continue du prix du carburant et le développement des nouvelles technologies de transport, l’assurance automobile est en plein changement. Une intéressante offre sur notre marché: Assurance au Kilomètre propose aux petits rouleurs des avantages et une économie considérable.

Découvrons ensemble le fonctionnement de cette formule ainsi que ses avantages pour les propriétaires d’automobiles qui parcourent peu de kilomètres et qui souhaitent bénéficier des mêmes couvertures que ceux qui roulent plus fréquemment sans sacrifier leurs économies

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance automobile est un produit qui existe depuis de nombreuses années et propose des services variés. Dans le cadre d’une assurance auto classique, l’assuré paie une prime annuelle établie en fonction des risques liés à son véhicule.

En revanche, les formules alternatives sont conçues pour s’adapter aux modes de transport évolutifs

L’assurance « au Kilomètre » ou « Pay As You Drive » est une offre spéciale proposée par certaines compagnies d’assurances pour les petits rouleurs. Elle permet aux propriétaires de voitures de payer un forfait prévisionnel ou un forfait exact en fonction du nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus selon la période contractuelle.

Cette solution est intéressante puisqu’elle permet aux conducteurs d’adapter leur cotisation aux kilomètres réellement parcourus tout en conservant le contrôle sur le budget dédié à l’assurance auto annuelle.

Origine et définition

Les assurances « au Kilomètre » directement inspirés des systèmes américains appelés ‘‘Pay as you drive”, qui consistent à payer une prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année.

Les assurances « au Kilomètre » directement inspirés des systèmes américains appelés ‘‘Pay as you drive”, qui consistent à payer une prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année.

Comment ça fonctionne ?

Les garanties proposées avec ce type d’offres sont identiques à celles proposées avec les contrats classiques d’assurances auto mais avec une cotisation adaptée au nombre de km parcourus chaque année. Les automobilistes peuvent opter soit pour un forfait prévisionnel si ils ne savent pas combien de km vont être effectués, soit pour un forfait exact s’ils connaissent approximativement le nombre de km qu’ils vont parcourir pendant l’année.

Lire aussi...  Comprendre les droits liés à l'incapacité ou au décès : tout ce que vous devez savoir

Quels sont les avantages ?

Choisir une assurance au kilomètre permet aux conducteurs qui roulent peu ou occasionnellement,de bénéficier d’une couverture adaptée à leur besoin sans sacrifier la couverture complête dont ils auraient besoin si leur conduite changeait et augmentait significativement après la souscription des contrats.

Cela offre donc non seulement des options supplémentaires mais aussi la possibilité aux automobilistes de faire des économies considérables grâce à la tarification plus juste.

Pourquoi choisir l’assurance auto au kilomètre ?

Une assurance plus adaptée aux petits rouleurs

Cette formule est particulièrement intéressante pour les conducteurs qui roulent peu, par exemple inférieurement à 15 000km par an. En effet, ce type d’offre permet aux automobilistes de ne pas payer une prime annuelle élevée et qui ne soit pas adaptée à leur réelle utilisation du véhicule.

Une tarification plus juste

Une fois la période contractuelle déterminée (ex: 3 ou 6 mois), le nombre de kilomètres est estimé en fonction du trajet effectué chaque semaine ou chaque mois. Lorsque le forfait prévisionnel est atteint, le conducteur devra alors souscrire un nouveau contrat auprès de son assureur afin de disposer d’une couverture complète pour la fin de l’année.

Des options supplémentaires

Certaines compagnies proposent des extensions spéciales pour chaque assurance au Kilomètre : réduction sur le montant initial si bon nombre de km ont été parcourus sans accident, système GPS innovants connectés au boîtier installé dans le véhicule et mesurant en temps réel le nombre de kilomètres parcourus…

Certaines compagnies proposent des extensions spéciales pour chaque assurance au Kilomètre : réduction sur le montant initial si bon nombre de km ont été parcourus sans accident, système GPS innovants connectés au boîtier installé dans le véhicule et mesurant en temps réel le nombre de kilomètres parcourus…

Ces offres supplémentaires permettent encore une fois aux petits rouleurs d’accroître sensiblement leurs avantages financiers selon leurs besoins et mode de conduite.

Lire aussi...  Obtenir un prêt immobilier malgré les refus d'assurance emprunteur

Comment souscrire à une assurance au km ?

Les étapes à suivre

Souscrire à une assurance « au Kilomètre » reste assez simple puisqu’il suffit en principe d’appeler son assureur habituel et de demander si cette option est disponible. Si c’est le cas, il faudra remplir quelques informations concernant votre usage du véhicule (nombre moyen de km parcourus par mois/an).

Vous serez ensuite informés des conditions générales et des coûts liés à l’assurance

Les documents à fournir

Pour souscrire à ce type d’offres, vous allez devoir fournir divers documents comme votre carte grise, votre relevé d’information automobile, votre permis de conduire et les informations concernant votre véhicule et ses passagers, en plus des documents déjà exigés pour une assurance automobile classique.

Pour souscrire à ce type d'offres, vous allez devoir fournir divers documents comme votre carte grise, votre relevé d'information automobile, votre permis de conduire et les informations concernant votre véhicule et ses passagers, en plus des documents déjà exigés pour une assurance automobile classique.

Les démarches à effectuer

Une fois que tous les documents nécessaires ont été fournis, le contrat sera alors signé et le montant des cotisations sera prélevé mensuellement ou annuellement selon la période contractuelle. Une fois l’assurance souscrite, un boîtier installé dans le véhicule mesurera en temps réel le nombre de kilomètres parcourus afin d’adapter la prime et éventuellement offrir d’autres services supplémentaires si vous optez pour certaines options.

On peut dire que l’assurance auto au kilomètre est une alternative avantageuse pour les petits rouleurs, puisqu’elle leur permet de payer uniquement pour la distance parcourue. Entre la faible cotisation annuelle et le fait qu’ils ne paient que pour ce dont ils ont réellement besoin, les propriétaires de voitures peuvent profiter d’importantes économies sur leurs factures d’assurance.

Face à des tarifs fixes et des tarifs variables souvent prohibitifs, l’assurance au kilomètre s’avère être une solution facile et abordable pour les conducteurs qui roulent moins. Après avoir évalué ses propres besoins et ses habitudes de conduite, chacun peut trouver la formule d’assurance adaptée à sa situation et donc optimiser son budget automobile.

Lire aussi...  Comprendre les droits liés à l'incapacité ou au décès : tout ce que vous devez savoir

Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que l’assurance auto au kilomètre soit de plus en plus prisée.

Articles relatifs:

  • Comprendre les droits liés à l'incapacité ou au décès : tout ce que vous devez savoir
    Comprendre les droits liés à l'incapacité ou au décès : tout…
  • Obtenir un prêt immobilier malgré les refus d'assurance emprunteur
    Obtenir un prêt immobilier malgré les refus d'assurance…
Catégories Assurance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo- 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines