« Quand le malheur nous prend pour cible, il faut parvenir à se souvenir qu’on a goûté à la douce, à l’ineffable joie. Tu resteras mon plus beau voyage, abordé sans guide, les yeux fermés. Ta présence et ton absence convergent dans mon cœur. Je sais désormais que je pourrai toujours te trouver en moi. Ceci est à nous. »
Avec,Le temps de te dire adieu Gaëlle Pietri prend la plume et revient sur son histoire avec l’acteur Gaspard Ulliel, décédé tragiquement en janvier 2022, qui est aussi le père de son fils, Orso."
Son livre prend la forme d'une longue lettre qu’elle lui adresse post mortem et qui est un vibrant hommage à Gaspard Ulliel.
A la fois pudique et poétique, elle réussit à partager sans trop dévoiler, à protéger le mystère de cet homme tout en le suggérant, cet homme qu’elle a tant aimé et dont elle garde au plus profond une tendre affection
Le cinéma a été pour toi un révélateur, au sens photograpghique du terme.Le produit utilisé pour rendre visible l'image latente.Le cinéma t'a permis de te rendre visible tout en continuant à te dissimuler et à approfondir tes paradoxes. L'ombre et la lumière. Le jeu et la célébrité.Le sérieux et l'amusement."
Dans Le temps de te dire adieu, Gaëlle Pietri, l’ex-compagne de Gaspard Ulliel, raconte son histoire avec l’acteur entre amour, colère et deuil. Des instants de vie dans lequel son fils pourra un jour retrouver son père.
Au-delà de tout, l’autrice réalise une lumineuse transmission pour leur fils Orso, "la part irréductible de leur amour". En y sublimant son père si finement, elle tisse pour lui un fil d’Ariane les contenant tous les deux dans cette vie, et offre un peu d’une douce immortalité à leur lien.
Le temps de te dire adieu de Gaëlle Pietri, aux éditions Grasset, en librairies depuis le 26 avril 2023, 17€.