C'était en particulier la question que se posait Claude lorsqu'il présidait la Commission particulière du Débat public devant éclairer les intéressés sur l'éventualité de l'installation d'un site ultrasécurisé de déchets nucléaires à Bure.
On se demandait alors si, découvrant dans 500 ans les futs de stockages à plus de 500 m dous la couche de glaise, les hommes de ce temps sauraient comment - si besoin - les extraire de leur gangue sans se faire contaminer ... et éventuellement les réutiliser.
Et je me souviens que, chargé d'animer puis de retranscrire les débats en un volumineux rapport, il avait été vivement pris à partie par les opposants. Un parfum de ZAD déjà.Et encore un projet qui a tellement duré qu'il risque d'être obsolète avant son premier coup de forage.
Il avait été alors nécessaire de cesser les réunions publiques qui tournaient au pugilat, mais l'expression des diverses opinions dût se poursuivre via un site internet.
Ceci étant, le problème du stockage des déchets nucléaires ultimes se pose plus que jamais dans les mêmes termes aujourd'hui ... (ils sont stockés en surface !) à moins que la raison ne l'emporte devant la nécessité ardente d'abandonner à court terme les émissions à effets de serre.
Bref, la transition informatique entre des images copiées sur de vieux CD et mon ordinateur a ramené à la surface de doux souvenirs, et en particulier des portraits de Romane - donc datant de 2005 - et des souvenirs d'un voyage à Palerme absolument somptueux !
En échange de son savoir informatique éténdu, dispensé dès sa sortie du travail, nous avons dîné en amoureux, Jean-Baptiste et moi.
Je suis encore largement gagnante dans ce deal !
Et en ce qui concerne Palerme, je vais concocter un diaporama.