Lorsqu'une joyeuse bande de retraités récalcitrants est confrontée à sa nouvelle directrice de chant, dans la chorale locale.
Nos séniors ne veulent pas des mélodies douces que veut leur imposer le maire de la commune, une caricature d'ambitieux.
Entre l'intermittente du spectacle à la ramasse et les papys et mamies mis au rancart, un lien particulier va contre toute attente se nouer...
La réalisatrice Ida Techer s'est inspirée de l'incroyable parcours d'un collectif dunkerquois qui existe vraiment, les Salt and Pepper, dont du reste certains membres ont été intégré dans certains personnages du film.
Une cheffe de chœur catégorie volcanique joué par une Mathilde Seigner pas du tout à contre emploi dans un feel good movie qui va sur des terres que le cinéma britannique a déjà maintes fois défriché, avec notamment des marins pêcheurs ou des femmes de soldat.
Même si la trame est très classique, Chœur de rockers est plutôt une jolie surprise qui réussit à trouver l'équilibre entre le collectif et l'individuel.
Le film montre une belle tenue et une vitalité indéniable dans son ensemble, avec un sens du rythme et de bons morceaux et une belle playlist à la fois fédératrice et singulière (Clash, Trust Bowie).
Un film sans prétention aucune sur le plan du style mais dont la part d'humanité, joliment distillée!!
CHOEUR DE ROCKERS avec Mathilde Seigner en DVD le 3 mai
ÉDITEUR UGC