Magazine Culture

Review: Marécage - Tome 1 - Sombra

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Marécage - Tome 1 - Sombra Marécage - Tome 1 - Sombra by Zurera Antonio
My rating: 3 of 5 stars
Voici une BD qui est plutôt pour un public adulte, ou du moins très bon lecteur.
En effet, nous sommes sur une histoire complexe de succession d'un royaume à laquelle viennent se greffer de nombreuses intrigues, ou du moins groupes, secondaires.
Tout part d'un enfant qui emmené dans les marécages, mais le lecteur comprend rapidement que cet enfant et son gardien ne sont que les prémices de cette fresque.
Les événements sont relativement rapides, mais on sent que l'auteur a une idée bien détaillée et qu'il veut aller au fond des choses. On devine toute la profondeur et la richesse du monde au fur et à mesure des cases. Si géographiquement c'est simple (le royaume, le marécage où sont envoyé les bannis en exil et l'ennemi voisin qui fait la guerre) rapidement nous comprenons que de très nombreux groupes/peuples ont des dessins particuliers.
Sombra est évoqué dans la quatrième de couverture et fera régulièrement des apparitions jusqu'à devenir plus présente, mais reste extrêmement mystérieuse jusqu'à la dernière ligne. En effet, on ne sait rien d'elle ni de ses intentions. C'est un bon moyen pour l'auteur de maintenir le public en haleine car elle cristallise bon nombre de questionnements et on pressent que ce sont ses actions qui influeront sur tout le reste.
Le dessin est un style bien particulier. C'est à la fois extrêmement détaillé et brouillon (à mon goût). Le fond est riche, bien détaillé et avec beaucoup d'attention. Le choix des couleurs est globalement adapté et sert à la fois à présenter l'univers mais aussi à traduire le ton de la scène (excepté quelques scènes où la couleur est plus difficile à décrypter).
Toutefois le style des personnages ne me séduit pas. En effet, je trouve les lignes floues, je préfère quand les personnages sont nets. J'apprécie de voir les ébauches, les études et les divers travaux qui amènent au résultat final, mais là je n'ai pas tellement adhéré.
De plus, la volonté de régulièrement présenter les femelles humanoïdes de manière hypersexualisée (en particulier avec leur manie de se promener fesses et seins nus) quand les mâles sont couverts de vêtements, capes et fourrures...me gêne.
Dans l'ensemble un départ plutôt intéressant, pour une série qui va se révéler sans nul doute très riche, mais pour un public plus mature en terme de lecture je pense.
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines