Ces chansons des Beatles qui sont courtes… mais incontournables

Publié le 04 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez le classement des 7 chansons les plus courtes des Beatles, avec des titres allant de moins de 90 secondes à seulement 25 secondes. De “Wild Honey Pie” à “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise)”, explorez ces courtes mais mémorables chansons.

Les Beatles ont d’abord gagné en popularité grâce à leurs chansons pop courtes et douces. Les chansons les plus longues de leur carrière témoignaient de leur créativité à long terme. Il en va de même pour les chansons les plus courtes. Sept des plus courtes chansons des Beatles durent moins de 90 secondes. Examinons-les de la pire à la meilleure.

Remarque : nous n’avons retenu que les chansons figurant sur les albums studio des Beatles entre 1963 et 1970, et nous avons utilisé une limite stricte. “Golden Slumbers”, qui dure 1:31, est trop longue pour figurer sur notre liste.

Sommaire

7. La chanson “Wild Honey Pie”

Durée : 0:52

Une chanson terrible à tous les niveaux. “Wild Honey Pie” contient des idées musicales mal ficelées (une guitare apparemment désaccordée avec une structure d’accord descendante basique) et des paroles trop répétitives (“Honey pie” chanté de manière répétitive jusqu’à la dernière ligne, qui semble mettre une éternité à arriver).

Les Beatles ont glissé l’une des pires chansons de l’Album Blanc entre “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, bien plus mélodique et réaliste, et “The Continuing Story of Bungalow Bill”, comme si nous ne le remarquions pas, mais il est difficile de faire abstraction de cette chanson vraiment horrible.

6. Maggie Mae

Durée : 0:40

Elle aurait pu être une solide chanson des Beatles dans le style country si seulement ils avaient pris la peine de l’étoffer. Le simple extrait de Let It Be était prometteur, mais c’est l’une des chansons les moins abouties des Fab Four, ne serait-ce que parce qu’elle était prometteuse.

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr se partagent les crédits d’écriture sur cette chanson, qui est en quelque sorte une chanson folklorique de Liverpool racontant l’histoire d’une prostituée qui vole un marin rentrant chez lui après un voyage. La deuxième plus courte chanson des Beatles en termes de longueur aurait pu être bien plus que cela, et John l’a tenté. Il aurait enregistré une démo de la chanson en 1979.

5. Her Majesty

Durée : 0:25

Un morceau à jeter s’il en est. Les Beatles l’ont supprimée du medley d’Abbey Road, mais elle est apparue comme par magie après “The End” parce qu’un technicien des studios d’Abbey Road ne voulait pas enfreindre les règles concernant le gaspillage de bande. Il l’a collée à la fin du master, et elle est restée là pour la postérité.

La chanson semblait être une insulte à la reine Élisabeth II, bien que Paul ait déclaré plus tard qu’il ne s’agissait que d’un morceau expérimental insolent et irrévérencieux. Nous le croyons.

4. ‘Mean Mr. Mustard’