La première saison de Dr. Stone est arrivée, et la série a poursuivi sa longue série de références aux jeux vidéo en passant au choix parfait : Minecraft.
Se déroulant dans un monde où tout le monde a été soudainement transformé en pierre il y a des milliers d’années, ramenant la technologie à l’âge de pierre, la gestion des ressources est une question incroyablement importante pour les personnages dans la saison 3 de Dr. Stone, Senku et ses alliés, anciens et nouveaux, tentent de construire un navire hybride à voile et à moteur, qu’ils espèrent utiliser pour traverser l’océan. Pour ce faire, ils auront besoin de beaucoup de choses : de la nourriture pouvant être stockée pendant de longues périodes, du bois de construction solide et, surtout, de l’huile pour le moteur qu’ils prévoient d’utiliser. Comment expliquer à ses jeunes téléspectateurs la gestion des ressources si ce n’est en se tournant vers Minecraft ?
Dr. Stone utilise Minecraft pour expliquer la gestion des ressources
Minecraft consiste à construire des choses, en laissant l’imagination du joueur décider de ce qu’il veut construire. Mais pour construire des choses, les joueurs peuvent avoir besoin de différents types de matériaux, de certains outils qui ne peuvent être fabriqués qu’avec d’autres matériaux, et de l’espace dans lequel ils peuvent construire leur plan. Un inventaire Minecraft est dominé par les différents matériaux et objets que l’on peut trouver, facilement triés et quantifiés. Il simplifie la gestion des ressources d’une manière facile à comprendre. Le Dr Stone utilise le style visuel de Minecraft pour rappeler ces idées du jeu, ce qui peut aider à rendre leurs plans compliqués un peu plus faciles à suivre. Plusieurs personnages ont également été modélisés dans le style Minecraft, y compris Senku lui-même.
Minecraft est loin d’être le premier jeu auquel Dr. Stone fait référence tout au long de sa diffusion. Les cases « objet acquis » qui s’affichent lorsque les personnages atteignent un objectif, par exemple, sont inspirées des boîtes de texte des jeux de rôle classiques, et Dragon Quest en particulier a déjà été mentionné. Auparavant, la série s’était inspirée de Monster Hunter pour visualiser la chasse aux ressources, car ce jeu implique souvent la collecte de matériaux sur les monstres tombés au combat pour fabriquer de nouveaux équipements. Minecraft n’est que le dernier moyen de présenter les sujets parfois complexes de la série sous une forme plus facile à comprendre, et c’est un choix particulièrement brillant en raison de sa popularité auprès des jeunes. Si une grande partie des téléspectateurs est familière avec Minecraft, cela fournira instantanément un cadre de référence.
Les références à Minecraft du Dr Stone ne sont pas de simples gags mignons ; elles sont au contraire essentielles à l’objectif de l’émission, qui est de promouvoir et de faire comprendre la science. Il sera intéressant de voir si cela continuera à être un facteur dans Dr. Stone, ou si cela se limitera à ce premier épisode.
L’article Dr. Stone : L’anime s’inspire de Minecraft et c’est du génie est apparu en premier sur Mangamag.fr.