Magazine Culture

#CULTURE - #TOURISME - Tatihou - Un point, c'est tout - Promenade-spectacle en hébergement sur l'île, du 17 au 18 juin

Publié le 04 mai 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb
#CULTURE - #TOURISME - Tatihou - Un point, c'est tout - Promenade-spectacle en hébergement sur l'île, du 17 au 18 juin

Les artistes et scientifiques de l'association du Dit de L'eau ont travaillé avec les biologistes de l'île et se sont inspirés de son histoire pour créer une promenade-spectacle démontrant que la toute petite île Tatihou se situe au milieu d'un grand tout, que cette terre entourée d'eau reçoit de nombreuses vibrations de l'extérieur, un vrai observatoire d'un monde beaucoup plus grand qu'il n'y paraît, de la mer aux étoiles.

#CULTURE - #TOURISME - Tatihou - Un point, c'est tout - Promenade-spectacle en hébergement sur l'île, du 17 au 18 juin

Il s'agit de créations hybrides où la poésie de la science et celle de l'art (des arts vivants, multimédia) se rencontrent, s'entremêlent, se répondent pour créer l'émotion, des sensations partagées avec le public autour de territoires " rêvés ", de paysages sensoriels que sont nos îles.

L'île Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, est une terre riche de patrimoines naturel et historique, très inspirante où il fait bon prendre le temps d'observer son environnement et se ressourcer.

Crédits(c) Département de la Manche

UNE PARENTHÈSE À L'ÉCART DU MONDE : SÉJOURNER SUR TATIHOU À L'OCCASION D'UN WEEKEND INSOLITE

" Mémoire des eaux lustrales, toute île est tentation. Elle est berceau, j'y suis
enfant. La roche balbutie mon pas, l'horizon élargit mes yeux. J'y suis, j'y rêve. Cueillir des cailloux qui brillent, mettre les algues en bouquets, allumer les lumières de mer. Et même si ce n'est pas vrai, dites-moi encore que les étoiles de mer sont des étoiles qu'une tempête a décrochées du ciel. Se réveiller sur une île donne l'envie d'éveiller tous ses matins ".

Science, musique, danse et astronomie se croisent s'entremêlent, pour vivre l'insulaire insolite. De l'après-midi au crépuscule, du crépuscule à la nuit, de la nuit à l'aube, " Tatihou - un point, c'est tout " est une promenadespectacle à partager en famille, petits et grands, main dans la main. Elle débutera dès le samedi 17 juin avec une traversée à pied depuis Saint-Vaast-la-Hougue jusqu'à Tatihou en empruntant le chemin " le Run " à marée basse, au milieu des parcs à huîtres. S'ensuivra une déambulation sur l'île qui s'articulera autour de ses spécificités liées à la géologie, à l'eau, la mer et les jardins en questionnant les formes, les frontières et les adaptations du vivant. Les explications scientifiques de Sandrine Quillet, biologiste et géographe alterneront avec des interventions de Grégoire Quillet et Camilo Bayter, tous deux musiciens. Des prestations de danse interviendront aussi dans la promenade grâce à la talentueuse Mélissa Thomas.

L'offre d'hébergement de l'île Tatihou a été entièrement repensée. Elle s'adresse aussi bien aux familles qu'aux groupes, séminaires et scolaires. L'hôtel des Maisons de Tatihou offre 26 chambres (doubles, duplex, quadruples et junior suite) réparties dans trois bâtiments (les Gabiers, les Equipages et les Amiraux).

L'hostel (Auberge collective) abrite 18 chambres réparties dans deux autres bâtiments (les Tribordais et les Bâbordais).

Le restaurant Le Carré, situé au cœur du jardin d'acclimatation, propose deux salles pouvant accueillir une soixantaine de couverts chacune. Le chef propose une cuisine traditionnelle à base de produits de saison issus de circuits courts.

Un deuxième temps fort d'environ deux heures trente aura lieu après le dîner (que les participants auront choisi de prendre au restaurant ou bien en extérieur en pique-niquant) au crépuscule et en nocturne. Il s'agira d'un nouveau parcours en extérieur avec de nombreux arrêts faisant place à la danse, la musique et l'astronomie pour observer les étoiles depuis la tour Vauban. D'autres lieux emblématiques de l'île, à l'abri, pourraient être aussi investis au gré du vent et des envies. Enfin, les participants seront invités à se lever très tôt le dimanche 18 pour voir le soleil se lever. C'est avant 6h du matin qu'ils devront quitter leur lit s'ils veulent profiter du clou du spectacle!

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et Horaires : Du samedi 17 juin 17h au dimanche 18 juin 10h.
Tout public, à partir de 8 ans.
Spectacle gratuit (hors hébergement et traversée retour en véhicule amphibie)
La réservation du week-end se fait uniquement par téléphone auprès des Maisons de Tatihou au
02.33.69.26.30
Tarif hébergement : De 106,60€ à 259,60€ (Sur la base d'une chambre double, tarif pour deux personnes,
incluant la nuitée, le petit-déjeuner, la taxe de séjour et le passage retour bateau). Le dîner est en option.
Informations sur le spectacle-promenade : Le Dit de L'Eau, Sandrine Quillet au 06-23-22-13-37


Retour à La Une de Logo Paperblog