Magazine Cinéma

Critique d'album : COLETTE FANTÔME : quand Buridane dialogue avec ses ancêtres qui la hantent

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 04 mai

buridane2023-43bis-web

 Il y a désormais plus de dix ans,  la chanteuse lyonnaise Buridane sortait son tout  premier album « Pas fragile » aux arrangements folk modernes. 

Plus de dix ans désormais depuis  qu'elle  promène ses chansons acoustiques et son univers, tendre et espiègle comme sa voix, sur les routes de France.  

En ce printemps 2023, elle sort son 3e album « Colette fantôme », un opus à l'ampleur évidente comme une sorte d' enquête, un pont entre Colette, l’héroïne de l’histoire et l’artiste. 

Colette est une ancêtre entrée au couvent qui cachait un secret, son amour pour une autre femme.

Elle et son amie sont mortes dans un accident de voiture. Buridane dialogue avec son esprit. 

 Deux époques se regardent. Avec Colette Fantôme Buridane signe l'album de l'émancipation.  

burdiane

 Réalisé et produit par Féloche qui a injecté mandoline, rythmiques enlevées et effets de voix.

On les aime follement,  ces chansons intrépides à la plume incisive, à la tendre noirceur et à l’urgence éperdue, à la fois ombre et lumière, qui scintillent dans un crépitement de mandolines.

Buridane-Photo2(c)FranckLoriou

 La force de certains textes, tel "Pourquoi tu me fais pas"  sur le non-désir d'enfant, nous balade sur le chemin de la résurrection avec des titres qui invitent à accepter que la vie  tricote et détricote en nous . 

Quant au  très solaire "Ni kalifa ala ma ", sorte de prière contemporaine dans un monde incertain, elle  célèbre une confiance absolue en la vie, presque comme  une revendication. 

On aime l'écriture dense de ces chansons à tiroirs qui incitent à se relever après la chute et à se laisser posséder par ce qui est à comprendre pour trouver la lumière.

Buridane-Photo9(c)FranckLoriou

Ce que cette douce et faussement candide blonde aime, c'est le phrasé, le rythme des mots, les rimes et les allitérations qu'ils peuvent former..

Sur Pluie Vaudou, Buridane dissèque les sentiments similaires à ceux du syndrome d’abstinence, ressentis lorsque l'être aimé est absent.

Et dans les clips de ses premiers titres,  qu'elle réalise elle même, l’originalité du super 8 est à souligner!

 "Après notre mort, chacun tombe dans la question, et laisse les autres sans réponse. Débrouillez-vous avec cela. » Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur 

 L'album "Colette Fantôme" de Buridane est  attendu le 12 mai.  

Buridane est en concert ce 4 mai à Lyon à la MJC Vieux-Lyon à Lyon pour une Carte Blanche et le 12 mai au Café de la Danse à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines