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Jean de Aguiar & Joana Martinez en Accord Parfait à Paris

Publié le 03 mai 2023 par Assurbanipal

Pour commencer, une sarabande du 17 e siècle suivie de " Rio de Oro ", une valse composée par Jean de Aguiar. Intro en solo de guitare. Grande mélancolie et élégance avec un rythme dansant. Jean de Aguiar est un guitariste classique, d'ascendance portugaise. Cela s'entend. Il arrive au thème, la contrebasse ajoute sa gravité, son ancrage. Il s'y ajoute un feeling Jazz. Ca commence à swinguer un peu plus. Courte citation de " My favorite things " standard du Jazz immortalisé par John Coltrane. La contrebasse tient le cap tandis que la guitare tire des bords.

" Creole Blues " ( Sidney Bechet). Joana Martinez prend son archet. Elle aussi vient du classique. Elle maîtrise. Elle étire le son dans le grave. Ca vibre. La guitare vient ajouter une autre touche de métal. En effet, ils arrivent à un Blues bien grave, à pas lents. La guitare sonne tout à fait Blues mais revisité au filtre de Jean de Aguiar. La tension est là. Ca marche. J'ondule sur place, pris dans le rythme.

" Niamey " tiré d'un album d'inspiration africaine de Jean de Aguiar, pas encore sorti. Solo de guitare en intro. Ca évoque bien la solitude du désert. La contrebasse s'ajoute à petits pas. Fausse fin. La guitare repart seule en douceur.

" Terra Umbra " extrait de l'album " Acoustica " de Jean de Aguiar, célébré sur ce blog. Joana reprend à l'archet. L'archet prolonge le son dans le grave alors que la guitare bondit souplement. En toute subjectivité, c'est mon morceau préféré de l'album. Un pur bijou sonore. Ca sonne aussi bien qu'une Bossa Nova de Vinicius de Moraes et Antonio Carlos Jobim jouée par Joao Gilberto. La contrebasse accélère souplement sous les doigts de fée de Joana Martinez. Il manque un Claude Nougaro ou un Pierre Barouh pour mettre des paroles françaises sur cette musique. Cf extrait audio au dessus de cet article.

" Consolaçao " ( Baden Powell). Le guitariste brésilien, pas le père du scoutisme même si les parents du guitariste étaient fans du scoutisme d'où le nom de leur fils. Ca bouge bien. Une samba qui console comme son titre l'indique. Courte citation de " Berimbau " autre chanson de Baden Powell & Vinicius de Moraes que Claude Nougaro chantait en français sous le titre " Bidonville ".

Une composition d' Arvo Part, Estonien minimaliste. La contrebassiste joue le bourdon à l'archet en continu. La guitare distille des notes. Ce n'est pas joyeux. Ca sent la neige, la glace, la brume, la Mer Baltique. Une musique pour boire de l'aquavit et manger du hareng saur. En silence. " For Alina " dédié à la fille du compositeur.

" Last night when we were young ", un standard du Jazz joué notamment par Kenny Burrell (guitare) avec le grand orchestre de Gil Evans sur l'album " Guitar forms " (1965). Une ballade. Tendre et sentimentale à souhait. Solo de guitare.

Enchaînement de la contrebasse sur les " Fables of Faubus " de Charles Mingus que Jean de Aguiar joue sur son album " ", célébré sur ce blog. Musque colérique, prophétique. Evidemment la version de Mingus est inaccessible car elle exprime un message politique. Elle date de 1959 et se moque d'Orvell Faubus, gouverneur de l'Arkansas qui envoyait la Garde nationale de l'Etat empêcher les enfants noirs d'accéder à des écoles de Blancs. A la demande, notamment de Louis Armstrong, le président Eisenhower fit intervenir l'US Army qui accompagna les enfants à l'école. Parmi les enfants blancs de l'Arkansas qui assistaient aux événements, un dénommé William Jefferson Clinton (1946) devenu président des Etats Unis d'Amérique sous le nom de Bill Clinton (1992-2000). CBS a interdit à Charles Mingus d'enregistrer les paroles qu'il avait écrit sur cette musique. Il enregistra la version chantée sous un autre titre pour un label indépendant pour échapper à la censure. Je bats la mesure avec la jambe gauche. Bon signe. La contrebassiste prend la main, bien secondée par le guitariste. La pulsation se sent bien dans le ventre.

" L'hymne à l'amour " (Edith Piaf). Intro en solo de guitare. La contrebasse ajoute son pas tranquille au thème.

" Terra Umbra ". Plusieurs spectateurs sont d'accord avec moi pour demande que ce thème soit rejoué. Du miel pour les oreilles. Nous nous régalons de nouveau.

Jean de Aguiar est l'auteur, arrangeur et interprète des génériques de début et de fin de mon émission Le Jars Jazz diffusée chaque lundi à 22h & chaque vendredi à 12h (heure de Paris) sur Couleurs Jazz Radio.


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