Chez Dick Hannah, l’excellence de l’industrie et l’innovation technologique vont de pair.
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Histoire de la marque – Lorsque Dick Hannah a ouvert ses portes en tant que concessionnaire automobile régional en 1949, plus de 30 ans avant la naissance d’Internet, la technologie ne constituait qu’une petite partie de l’entreprise. Aujourd’hui, avec 23 entreprises liées à l’automobile dans la région métropolitaine de Portland, elle s’appuie sur une équipe informatique de 17 personnes, des partenaires experts et des outils numériques de nouvelle génération pour optimiser l’expérience client et employé.
À première vue, une entreprise automobile familiale et un pionnier de la haute technologie peuvent sembler opposés, mais afin de se développer et de diriger l’industrie, Dick Hannah a appris à incarner les deux.
“L’idée fausse est que, ‘C’est un concessionnaire. Que peuvent-ils faire d’intéressant d’un point de vue technologique ? » explique Sean McKannay, CIO et directeur du marketing numérique, Dick Hannah Dealerships. “Mais nous devons intégrer et travailler avec les plus grandes entreprises de la planète, tout en protégeant un réseau diversifié, en fournissant des services cloud et en prenant en charge des milliers d’appareils au niveau du magasin.”
McKannay, qui a rejoint l’organisation en 1998 et a dirigé la majeure partie de son évolution technologique, rappelle son premier objectif : fournir une connexion Internet centralisée et faciliter la collaboration alors que Dick Hannah continuait à se développer.
“Depuis le début, nous étions toujours en train d’optimiser, pour finalement mettre en place un LAN simplifié [Local Area Network]puis réseau étendu [Wide Area Network]», ajoute McKannay. “Ensuite, la voix et la vidéo ont commencé à mettre beaucoup de pression sur le WAN et notre équipement.”
En 2016, Dick Hannah a décidé qu’il était temps de consolider et d’enrichir son réseau. Il a commencé à tendre la main au réseau de fibre
fournisseurs, sachant que la fibre serait la seule infrastructure capable de répondre aux besoins de données, de vitesse et de fiabilité de l’organisation pendant longtemps.
“La plupart des entreprises ne pouvaient couvrir que quelques-uns de nos sites”, déclare McKannay. « Je voulais voir si quelqu’un pouvait les couvrir tous, afin que nous n’ayons pas à nous adresser à quatre transporteurs différents. Je magasinais pour toute notre empreinte.
À ce stade, Comcast Business s’était déjà imposé dans l’industrie de la fibre, la reconnaissant très tôt comme une technologie supérieure et durable pour une connectivité à vitesse maximale. Le vaste réseau de fibres optiques de l’organisation correspond presque parfaitement aux besoins de Dick Hannah.
“Et pour les une ou deux entreprises qui ne correspondaient pas, Comcast était disposé à intégrer la fibre dans ces emplacements”, note McKannay. “Comcast a pu absorber une grande partie de ce coût à l’avance, alors que d’autres entreprises ne le pouvaient pas. Entre eux ayant une bonne empreinte de fibre et étant flexibles sur l’extension et la gestion d’une douzaine de bâtiments physiques distants, aller avec eux était une décision facile et vraiment notre scénario idéal.
Le coût de construction d’un réseau fibre peut s’avérer prohibitif pour les entreprises, en particulier lors de la connexion de nouveaux sites.
« Comcast Business s’engage à investir dans des entreprises locales de la communauté comme Dick Hannah », explique Allison Lawr, Senior Enterprise Sales Manager, Comcast Business. « Comcast Business fournit un chef de projet dédié qui gère tous les aspects du projet, de l’autorisation à la conception en passant par la mise en œuvre. Cela permet une approche plus rationalisée pour nos clients et offre finalement la meilleure expérience client lors d’un changement de réseau.
Dick Hannah travaille actuellement avec Comcast Business, qui gère à nouveau et aide à absorber les coûts, pour construire un deuxième circuit dans un emplacement nouvellement acquis à Sandy, Oregon.
Le succès de son projet initial de fibre a ouvert la voie à un partenariat à long terme qui a vu Comcast Business travailler avec Dick Hannah pour fournir le SD-WAN : un réseau étendu défini par logiciel.
Avec le passage aux environnements cloud, les sites de Dick Hannah avaient besoin d’une fiabilité totale, d’une latence ultra-faible et d’une tolérance aux pannes à la périphérie. En bref, il lui fallait le SD-WAN. Alors que McKannay explorait les options, Covid est arrivé, forçant son bureau comptable à travailler à domicile, déclenchant l’essor des applications voix-vidéo et soulignant la nécessité d’optimiser les performances du réseau.
Dick Hannah est devenu l’une des premières entreprises de la région à utiliser le service SD-WAN de Comcast Business.
« Les implémentations SD-WAN comportent de nombreuses pièces mobiles. Un défi particulier pour cette mise en œuvre consistait à s’assurer que tout le travail était effectué dans les coulisses et n’avait pas d’impact sur les employés ou les clients de leurs concessions », explique Lawr. “Notre chef de projet a travaillé avec diligence pour coordonner avec l’équipe de Dick Hannah à chaque étape du processus afin de s’assurer que nous respections leurs délais, mais n’a pas non plus interrompu leurs opérations quotidiennes.”
Toutes les opérations de Dick Hannah nécessitent l’accès à son réseau : ouvrir une commande de réparation, passer un appel téléphonique, envoyer des images ou effectuer des transactions de paiement. Toute interruption pourrait entraîner des problèmes coûteux dans plusieurs entreprises.
“Avec les anciennes entreprises avec lesquelles nous travaillions, les mises à jour signifiaient une diminution des heures de fonctionnement”, note McKannay. “Mais Comcast Business a les ressources nécessaires pour construire un très bon réseau dès le départ. Lorsqu’ils effectuent des mises à niveau de leur côté, nous ne nous retrouvons pas avec des pannes. Cela m’aide à livrer à nos 1 200 employés.
Le SD-WAN permet à Dick Hannah d’optimiser les flux de trafic et d’améliorer les performances, même lorsque les réseaux sont touchés par des téléchargements massifs et des vidéos pédagogiques de constructeurs automobiles. Pour l’équipe informatique, le SD-WAN se traduit par une visibilité et un dépannage améliorés, tandis que pour les employés, il promet un service transparent sans délai.
« De nombreux problèmes à la périphérie du WAN ont presque complètement disparu. Cela a réduit mes dépenses pour augmenter le résultat net », explique McKannay. “Cela rend mon service plus efficace et mieux à même de réagir, et cela permet une évolutivité.”
McKannay et son équipe continuent de surveiller les évolutions de la technologie, évaluant comment ils peuvent augmenter l’informatique au profit de ses activités automobiles, de ses employés et de ses clients finaux. Dans le même temps, Comcast Business continue d’améliorer son portefeuille de services pour refléter les nouvelles capacités numériques et les besoins des entreprises.
“Les services Comcast Business sont conçus pour être flexibles et adaptables, afin que nous puissions suivre l’évolution des besoins d’une organisation en pleine croissance comme Dick Hannah”, conclut Lawr. “Des applications basées sur le cloud aux analyses et rapports avancés, Comcast Business fournit une suite d’outils qui peuvent aider les grandes organisations à garder une longueur d’avance sur la concurrence et à atteindre leurs objectifs.”
Les histoires de marque sont des articles de contenu payant qui permettent aux annonceurs d’Oregon Business de partager des informations sur leurs organisations et de dialoguer avec les lecteurs sur des questions commerciales et de politique publique. Les histoires sont produites en interne par le service marketing d’Oregon Business. Pour plus d’informations, contactez l’éditeur associé Courtney Kutzman.
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