TLDR : Découvrez comment John Lennon a critiqué la chanson de Paul McCartney, “I’ll Be On My Way”, finalement offerte à Billy J. Kramer, et comment les Beatles eux-mêmes l’ont interprétée pour la BBC.
John Lennon s’est moqué de l’ancienne chanson des Beatles qui a finalement été donnée à un autre membre de l’industrie musicale.
Au début des années 1960, les principaux auteurs-compositeurs des Beatles, John Lennon et Paul McCartney, écrivaient des chansons pour toutes sortes de musiciens et d’artistes.
Ils ont non seulement écrit des chansons pour les Rolling Stones et Peter & Gordon, mais aussi, plus tard, pour Ringo Starr (pour son projet solo).
Mais en 1962, une des chansons de McCartney a été rejetée par Lennon lorsqu’il la lui a montrée. Il fait donc savoir à son patron, Brian Epstein, qu’il a une nouvelle chanson à vendre.
Finalement, Epstein décide d’offrir le morceau à un autre des artistes qu’il gère : Billy J. Kramer : Billy J Kramer.
Kramer a ensuite enregistré la chanson avec le producteur des Fab Four, George Martin, et l’a publiée le 26 avril 1963.
La version de Kramer de I’ll Be On My Way est un succès retentissant. Elle est entrée en force dans le UK Singles Chart et s’est instantanément hissée dans le top 10.
Au moment où elle atteint la première place, il n’y a qu’une seule façon de battre les prouesses d’écriture de Lennon et McCartney : par les Beatles eux-mêmes : Les Beatles eux-mêmes.
I’ll Be On My Way de Kramer a atteint la deuxième place du UK Singles Chart, mais n’a pas pu battre l’incroyable numéro un des Fab Four, From Me To You.
Se moquant de la chanson de McCartney, Lennon a déclaré à David Sheff : “C’est Paul, de bout en bout. Ça ne lui ressemble pas ? ‘Tra la la la la’ [rires]. Oui, c’est Paul dans les vides de la conduite à travers la campagne.
Lire Peter Jackson aurait-il fait preuve de révisionnisme ?Des années plus tard, McCartney a lui aussi considéré la chanson avec dédain.
Elle est un peu trop “lune de juin” pour moi”, a-t-il déclaré à Barry Miles pour son livre “Many Years From Now”. “Mais il s’agissait de chansons très anciennes et elles ont bien fonctionné. ”