Magazine Culture

Cloison amovible de bureau : comment l’intégrer au design ?

Par Bureaudestyle

Le bien-être sur le lieu de travail passe par un aménagement harmonieux des espaces. Si le bureau privatif est encore légion dans de nombreuses entreprises, l’open space connaît un essor grandissant pour celles qui souhaitent réinventer leur univers professionnel. Toutefois, ce mode d’organisation, bien que très fonctionnel, peut parfois nuire à la capacité de concentration de certains salariés. Dans ce cas, quoi de plus judicieux que de scinder la zone concernée, avec des cloisons amovibles sur mesure. Non seulement cette solution n’appesantit pas l’atmosphère de la pièce, mais elle en conserve intacts les murs porteurs.

La cloison de bureau : un facteur d’amélioration de la qualité de vie

Concevoir l’agencement d’un local collectif de travail peut s’avérer compliqué, parce que cela implique de relever un double défi. D’une part, il est indispensable d’optimiser la surface des lieux, afin de mettre à profit chaque centimètre carré disponible. L’objectif de l’opération consiste d’autre part à créer un environnement stimulant, et qui s’inscrive parfaitement dans le style design déjà en place. À ce titre, la cloison amovible de bureau joue sur tous les fronts, en alliant un esprit de convivialité et un sens aigu de l’esthétisme. La cloison amovible de bureau professionnel se choisit vitrée ou pleine, selon le style recherché et en fonction de la configuration générale de la pièce. Elle adapte ses matières en accord avec les revêtements des parois et des sols et marie ses nuances à celles du mobilier.

Une cloison translucide au service d’une clarté inspirante

La pénombre rend l’ambiance aussi triste que les néons peuvent se montrer agressifs en plein jour. C’est pourquoi de nombreuses entreprises jettent leur dévolu sur le visuel cristallin de la cloison amovible de bureau vitrée. En optant pour la transparence du verre, on permet à la lumière naturelle de s’infiltrer dans les moindres recoins. On fait entrer les rayons du soleil jusque sur le plan de travail. Ils en soulignent les contours avec délicatesse, pour lui donner davantage du relief et de caractère. De cette façon, on donne une chance aux plantes d’intérieur décoratives du bureau de s’épanouir librement, de même que les couleurs ambiantes restent naturelles et douces. Ponctuée de cloisons amovibles vitrées munies de traverses verticales, votre pièce reprend un peu les codes du style industriel très tendance. Avec des traverses horizontales, elles peuvent évoquer les parois coulissantes d’un intérieur zen typique au Japon.

Une cloison de bureau qui occulte subtilement, sans jamais étouffer

Si la confidentialité est le critère de priorité, la cloison pleine amovible de type professionnel s’impose comme un « élément séparateur caméléon » idéal. Version monochrome ou effet bois lasuré, elle isole du bruit et des regards indiscrets, tout en créant une nouvelle architecture et une perspective innovante à la pièce. Elle sert également de support pour la pose d’étagères, de patères et de toute sorte de décorations murales. Les cloisons amovibles peuvent tour à tour se fondre dans le décor, pour en respecter les tonalités, ou s’agrémenter de motifs au gré des envies. Qu’elle cherche à passer inaperçue, ou qu’elle veuille attirer l’attention sur elle, la cloison fait partie intégrante de la conception de l’espace de travail. Elle participe au design classique, en version « blanc intégral », tandis qu’elle met en avant l’image moderne d’une entreprise dès qu’elle se pare de touches colorées.

Et si les cloisons de votre entreprise mélangeaient les genres ?

La cloison amovible de bureau professionnel ne devrait pas être utilisée au singulier, tant les possibilités qu’elle offre sont diverses et variées. En combinant une baie en verre sur la partie supérieure et une surface pleine au niveau du sol, on donne vie à une salle de réunion lumineuse. On y préserve une sensation d’intimité, de sorte que ses occupants restent partiellement masqués, une fois confortablement assis tout autour de la table. Une cloison vitrée intégrée entre deux cloisons pleines crée un puits de lumière non négligeable. En alternant des cloisons pastel et des cloisons aux couleurs plus soutenues, on joue la carte du dynamisme et de la bonne humeur. Par ailleurs, on peut surprendre agréablement ses clients, ses visiteurs et ses collaborateurs, et faire preuve d’une belle note d’originalité, si l’on habille ses cloisons à l’effigie de son entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bureaudestyle 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte