"La technologie de l'impression à la demande a révolutionné le secteur de l'édition, permettant aux auteurs de mettre leurs œuvres entre les mains des lecteurs rapidement et facilement." - Mark Coker. Nous sommes nombreux à avoir envisagé de vendre en ligne, mais pour une raison ou une autre, nous n'avons pas encore franchi le pas. Si vous êtes un créatif, vous avez peut-être pensé à vendre vos œuvres d'art sur Etsy. Si vous êtes musicien ou artiste, vous avez peut-être envisagé de vendre des produits dérivés à vos fans. Le problème ne vient généralement pas d'un manque d'idées ou d'inspiration, mais plutôt d'une surcharge de travail. L'idée de devoir constituer un stock, puis de préparer, d'emballer et d'expédier tout soi-même peut être décourageante et se transformer rapidement en véritable tracas.
L'impression à la demande est une technologie d'impression qui permet aux entreprises de produire des livres, des magazines et d'autres documents imprimés en petites quantités, au fur et à mesure des besoins. La technologie POD existe depuis plusieurs décennies, mais ce n'est qu'à la fin des années 1990 et au début des années 2000 qu'elle a véritablement pris son essor. L'essor de l'impression numérique et de l'internet a permis aux entreprises d'imprimer et de distribuer leurs produits à la demande, sans passer par les circuits traditionnels d'édition et de distribution. Ensuite, elle permet aux entreprises de répondre rapidement aux changements de la demande, ce qui peut les aider à garder une longueur d'avance sur la concurrence. Enfin, elle permet aux entreprises de réaliser des économies en éliminant la nécessité d'effectuer des tirages importants. Au contraire, les entreprises peuvent commander uniquement la quantité dont elles ont besoin, ce qui leur permet de réaliser des économies sur les coûts de stockage, de transport et autres.
C'est ce qui est arrivé à Jocelyn Josso, un artiste caméléon, multitâches et incroyablement créatif. Éducateur sportif, dessinateur, peintre, photographe, illustrateur, blogueur, né en 1959, Jocelyn a eu très tôt la fibre artistique et le désir de s’exprimer à travers l’art. Ce besoin vital de créer l’a conduit tout naturellement vers les différentes techniques graphiques, le dessin de presse, la peinture, la création de logotype et aussi depuis peu la calligraphie qu’il propose à différents artistes de la photographie pour qui il réalise leur signature personnelle. Il n’oublie pas la photographie qui l’accompagne à chaque moment ! À la retraite depuis 2 ans bientôt, et outre ses passions de photographe, ainsi que dessinateur de presse il a décidé de créer des tee-shirts, ce qui constitue pour lui un nouveau challenge créatif. Perfectionniste et autodidacte aux qualités de dessinateurs indéniable, il réalise lui-même ses designs/visuels de tee-shirts. Pour cela, et grâce à son expérience passé dans la communication, il apprend les techniques de ventes sur les différentes plateformes d'impression à la demande POD. Très curieux, il apprend de jour en jour et de plus en plus, et s’améliore ainsi, sur ce style de vente qu'est le POD. Interview.
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TOSTADORA :
TEEZILY: https://www.teezily.com/vitre-nage-o-naturel-35
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/jocjos_tshirt_boutique/
TWITTER: https://twitter.com/JocelynJosso
FACEBOOK: https://www.facebook.com/jossojocelynphotographe/
- Pouvez-vous nous parlez de votre expérience professionnelle et votre rapport au monde du graphisme ?
*J’ai travaillé pour des journaux : Ouest-France, Le Vrai papier, Pas de panique à bord..
*Pour des revues : Le monde informatique, Association Mode d’Emploi.
*Paru dans le livre : l’Almanach du dessin de presse et de la caricature.
*Ainsi que plusieurs revues municipales.
*En qualité de peintre : j’ai exposé une dizaine de fois.
*En qualité de calligraphe : J’ai réalisé une bonne quarantaine de signatures pour les photographes.
Concernant la photographie, mes clichés sont visibles dans le magnifique livre réalisé par Serge Bizeul qui recense une partie de photographes passionnés professionnels ou amateurs de la Côte d’Emeraude. Je vous incite à prendre contact avec lui afin d’obtenir un de ces merveilleux livres nommés 60 Nuances de regards (déjà 5 tomes).
J’ai étudié beaucoup de techniques graphiques. J’ai toujours cherché à me perfectionner, et depuis plusieurs années l’ère informatique avec la révolution digitale est une aide énorme pour les créateurs. Cette révolution numérique me passionne et je l’utilise pour la création de mes tee-shirts. Bien sûr, mon coup de crayon est toujours présent ainsi qu’Adobe Illustrator et Photoshop. Actuellement, je travaille sur une tablette graphique 13 pouces avec une application qui se nomme PROCREATE, une merveille pour les créateurs, il fait presque tout !
- Pouvez-vous nous parler de votre histoire, comment l’idée de créer le concept JOCJOSTshirt vous est-elle venue ?
L’idée de créer le concept JOCJOSTshirt est venue naturellement, mettre en avant mes réalisations via un support, et pourquoi pas sur un tee-shirt ! Sachant que le tee-shirt est le vêtement le plus vendu au monde (environ 2 milliards ou plus par an ) donc une très belle vitrine si on sait se démarquer ! Et comme j’aime les challenges, celui-ci va être intéressant et de surcroît le côté financier n’est pas négligeable ! Comme je débute dans cette nouvelle aventure, il faut être patient avant de voir son porte-monnaie grossir (rire). Mais avant tout le plaisir l’emporte !
- Parlez-nous de votre processus de création, qu’est-ce qui vous inspire en tant qu’artiste ?
Concernant mon processus de création il est assez simple. Tout d’abord il faut s’imprégner des meilleures réalisations qui vont d’une part développer mon propre style, mais aussi développer mes capacités d’analyse. L’observation est une étape importante, à ne pas négliger pour se lancer dans une création de design. L’observation présente de très nombreux avantages, elle permet de suivre l’évolution des tendances visuelles, à apprendre aussi les maîtres du secteur et aussi à éviter les erreurs de base dans la conception de mes créations. Ne pas simplement observer une création, mais apprendre à la décrypter.
- Votre pièce / logo favoris ?
Ma plus grande fierté a été la création du logotype de l’OPAC 35 (Office Public Aménagement et de Construction)
- Votre concept JOCJOST shirt est unique de par son choix artistique avec vos techniques graphiques, le dessin de presse, la peinture, création de logotype et la calligraphie. Pensez-vous donc qu’il est toujours possible de parler d’invention et d’innovation en POD ?
Pour l’instant je débute dans le POD, mais beaucoup de gens utilisent internet pour commander diverses choses, et bien sûr du textile, et le tee-shirt en fait partie ! Le Print On Demand est une nouvelle forme de business et je pense qu’il y a quelque chose à faire encore avec ça, par contre puisque la concurrence est féroce, il faudra non seulement être original, mais aussi se bâtir une image de marque qui se démarque !! La compétitivité !!
- Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier et dans ce lancement de projet ?
Pour moi un nouveau challenge, et surtout une passion par le côté créativité.
- À quoi ressemble une journée typique lorsque vous travaillez sur un logo ?
Concernant mon planning de travail, je suis à la retraite, donc je n’en ai pas !
- Des projets pour le futur (proche ou plus lointain) ?
Mon projet futur serait de voir ma ou mes boutiques à avoir du succès !!
- Un dernier mot ?
- Les personnes intéressées par mon parcours peuvent m’écrire par mail éventuellement : [email protected]
- (lien) Livre 60 Nuances de Regards (photographes de la Côte d’Émeraude) [email protected]
Rendez-vous sur mes boutiques en lignes :
TOSTADORA : https://www.tostadora.fr/shop/jocjostshirt/?shop_trk
TEEZILY: https://www.teezily.com/vitre-nage-o-naturel-35
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/jocjos_tshirt_boutique/
TWITTER: https://twitter.com/JocelynJosso
FACEBOOK: https://www.facebook.com/jossojocelynphotographe/
🌹📰 𝑭𝒂𝒔𝒉𝒊𝒐𝒏 & 𝑳𝒊𝒇𝒆𝒔𝒕𝒚𝒍𝒆 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒕 𝑾𝒐𝒓𝒍𝒅 𝑻𝒓𝒂𝒗𝒆𝒍𝒆𝒓 : 𝟐𝟓 𝒄𝒐𝒖𝒏𝒕𝒓𝒊𝒆𝒔 & 𝑷𝒓𝒐. 𝑨𝒆𝒓𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒕 𝑰𝒄𝒆 𝑺𝒉𝒐𝒘 𝑭𝒊𝒈𝒖𝒓𝒆... En savoir plus sur cet auteur
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