Présentation de l’éditeur :
Première parution dans la collection Les carnets, qui se veut terrain de recherche graphique et poétique.
Quand les cailloux baladins, casse-cou ou polissons, musiciens, costauds ou mariniers de Françoise Lison-Leroy entrent en collision poétique avec l’univers graphique de Raphaël Decoster…
Conçu comme un grand carnet de dessins, Tous mes cailloux ravira petits et grands collectionneurs d’éclats de poésie et roches précieuses.
Le papier de couverture est un fedrigoni légèrement texturé ; le caillou sur la première de couverture est imprimé et gaufré ; le papier du cahier interne est un Munken pure rough ; au centre : 4 pages de calques prêtes à s’envoler ; coins arrondis.
Illustration : dessins aux stylos bille bleu et rose ; gravure sur pierre
Pour ce rendez-vous poétique de mai avec Marilyne, je reste en terre belge, en terre de cailloux, ceux de Françoise Lison-Leroy.
Ce magnifique carnet, publié par les éditions Cotcotcot, qui font un travail vraiment original et soigné en littérature jeunesse, est donc une collaboration entre l’autrice Françoise Lison-Leroy et l’illustrateur Raphaël Decoster.
Les cailloux de la poétesse sont baladins, casse-cou ou polissons, musiciens, costauds ou mariniers.
J’ai des cailloux baladins
Dénichés dans la rivière
Ils jouent avec la lumière
Quand je les tiens dans la main
Ces quatrains se déploient sur deux doubles pages, l’une avec le premier vers, l’autre avec les trois vers suivants et sont entrecoupés de doubles pages purement illustratives, sans compter les pages de calques au centre du livre, qui donnent de la légèreté à ces cailloux poétiques. La typographie est sobre, des capitales d’ancienne machine à écrire. Les cailloux sont dessinés au bic bleu ou rose, jeux de lignes, de rayures, de courbes graphiques qui jouent avec le blanc de la page.
J’ai des cailloux polissons
De vrais zèbres d’aventure
Leurs ombres et leurs rayures
Inventent des partitions
Les mots épousent les dessins et vice-versa.
J’ai des cailloux mariniers
Que l’écume pousse en force
Vers la vague qui s’efforce
De les sculpter en secret
Un album à laisser ouvert sur une table, dans la bibliothèque, à lire et à relire pour y trouver une pétillance, un apaisement, une patience, une connexion à l’enfance.
Une vidéo pour découvrir le livre ici.
Françoise LISON-LEROY, Tous mes cailloux, Cotcotcot Editions, 2021
Marilyne vous propose de lire Jean-Pierre Siméon.