La Passe-miroir tome 2 : les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos

Par Maliae

Attention, cet avis risque de spoiler le tome 1.

Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Avis : Ophélie est fâchée contre Thorn depuis qu’elle a appris d’un autre que lui qu’il ne se servait d’elle que pour ses mains. Du moins le croit-elle, puisque s’il veut l’épouser c’est avant tout pour ça. Dans le même temps, elle devient vice-conteuse de Farouk et doit se sortir de se guet-apens.

Une nouvelle fois, Ophélie va se mettre le nez dans les ennuies sans vraiment le vouloir. Elle fait de son mieux à la cour, malgré les méchancetés des nobles, elle tient bon. C’est un personnage assez résilient et Ophélie est hyper attachante ! Si elle a parfois du mal à s’exprimer, il n’empêche qu’elle a du caractère et qu’elle est bien décidée à faire ses preuves. Elle va recevoir le soutient de Bérénilde et l’aide (même si ce n’est pas gratuit) d’Archibald. Deux personnages qui sont bien plus agréables dans ce tome-ci que dans le premier. On va aussi retrouver la tante Rosaline que j’adore, le chevalier que je déteste (quel horrible gamin), et faire la connaissance de nouveaux personnages. Pas tous aimable, beaucoup sont vraiment horripilants. On retrouve aussi Renard et Gaëlle, que j’aime d’amour. Et bien sûr il y a Thorn. Tellement droit, et qui éprouve beaucoup de difficultés à s’exprimer, mais d’une autre façon qu’Ophélie. J’adore tellement Thorn, et j’adore tellement Ophélie et Thorn et leur relation ! Ni lui, ni elle, n’est doué en ce qui concerne ce qu’ils ressentent, mais qu’est-ce qu’ils sont attachants.

On va avoir pas mal de révélations une nouvelle fois dans ce tome, on a même le droit à une enquête, des disparitions étranges et des indices parsemés par-ci, par-là. L’écriture de l’autrice est toujours prenante, elle nous fait passer par plein d’émotion différentes. La colère, la tendresse, le rire et les larmes. C’est les montagnes russes par moment. Y a des passages qui m’ont fait glousser comme jamais, et d’autres qui m’ont détruite. Même si je savais par avance certaines choses, ça ne m’a pas empêché d’être complètement emporté dans l’intrigue, et d’éprouver plein de choses différentes.

Je finis ce tome 2 en chialant. Et je vais enchaîner avec le 3.

Mon avancée sur mon diamond painting : 

Mon premier avis sur le tome 2 : ici