Une fouille archéologique à Badajoz, dans la région d'Estrémadure au sud-ouest de l'Espagne, a mis au jour plusieurs artéfacts appartenant à la culture tartessienne pré-romaine.
Les recherches ont livré cinq faces en pierre datant du Ve siècle av. Les visages sont idéalisés et ornés de bijoux. Leurs dos lisses indiquent qu'il s'agissait de reliefs. Cette récente découverte a été faite au cours d'une fouille sur une enceinte enterrée.
Aucun de ces objets n'avait été auparavant lié aux Tartessiens, bien que d'autres découvertes ibériques de la même période incluent des rendus réalistes de visages humains, comme c'est le cas de la Dame d'Elche et de bustes en pierre similaires.
Alors que les Tartessiens sont généralement considérés comme aniconiques, s'abstenant de faire des représentations anthropomorphiques de dieux, certains prétendent que ces visages nouvellement découverts pourraient être destinés à représenter des divinités.
La culture tartessienne s'est développée dans le sud-ouest de l'Espagne entre le VIIIe et le IVe siècle avant notre ère. Les tartessiens faisaient du commerce avec les Phéniciens qui les ont influencés culturellement.
Ils parlaient probablement une langue ibérique non indo-européenne (bien qu'affichant des emprunts celtiques) qui est peut-être liée au basque.
Certains spécialistes ont émis l'hypothèse que le tartessien était une langue celtique, mais il s'agit d'un point de vue minoritaire.
La découverte a été présentée par une déléguée du Conseil supérieur des recherches scientifiques (CSIC), Margarita Panequ, le directeur de l'Institut d'archéologie de Mérida (IAM), Pedro Mateos, et ses collègues.
Source:
- The European Conservatice: "Unprecedented Archaeological Find From Spain’s Tartessian Culture"
Derniers articles sur l'Espagne:
- Espagne: des archéologues mis sur la piste d'un trésor de pièces romaines grâce à un blaireau
- Des méthodes spatiales pour identifier les accumulations inhabituelles sur les sites paléolithiques
- Un trésor vieux de 4000 ans suggère qu'une ancienne femme pourrait avoir été une puissante dirigeante européenne