Publier un ouvrage : auto-édition ou maison d’édition ?
Votre roman ou votre BD est enfin prêt et vous voulez le faire éditer ?
Mais devant le nombre de nouveaux romans qui sortent chaque année, vous pensez qu’il est quasiment impossible de vous faire éditer par une maison d’édition.
Et vous avez raison, d’autant plus que votre premier roman est probablement très mauvais et ne passera probablement pas le stade de la lecture des premières pages par un jury de maison d’édition.
Ceci dit, plutôt que de jeter votre premier roman (et ensuite votre deuxième, votre troisième, etc.) je suis convaincu qu’il est toujours préférable de le soumettre à l’évaluation du public ou de la profession, car c’est la seule façon de progresser (et qui sait, votre coup d’essai était peut être un coup de maître ? )
Alors voyons les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’édition ou d’auto édition pour un premier ouvrage.
Je vais passer rapidement sur la partie édition par une maison d’édition parce que j’ai peu d’expérience sur le sujet.
Passer par une maison d’édition :
Les avantages de l’édition pro :
Bien évidemment, la difficulté c’est de convaincre une maison d’édition de signer avec vous.
Il y a plusieurs avantages à envoyer votre manuscrit à une maison d’édition :
- Si vous avez écrit un best-seller potentiel (on peut toujours rêver!), vous aurez toute la puissance de frappe d’une grande maison d’édition. Vous pourrez en plus négocier des termes avantageux en profitant de la concurrence que se livreront les éditeurs qui se battront pour signer avec vous.
- Toujours dans le cas où vous êtes publié par une maison d’édition importante, vous bénéficierez de services précieux (correction de l’orthographe, conseils d’écritures…)
- Dans le cas plus probable où vous essuyez des refus, n’hésitez pas à appeler pour connaître le motif du refus. Le regard d’un professionnel sur votre travail est précieux (même s’il peut faire mal!). Le plus gros avantages de passer par la voie de l’édition professionnelle est justement de se professionnaliser. Le danger de l’auto édition étant de stagner dans la médiocrité de l’auto-complaisance.
Les étapes pour faire éditer votre livre :
Écrire et réviser votre livre : la première étape consiste à écrire votre livre et à le réviser plusieurs fois pour vous assurer qu’il est de la meilleure qualité possible. Vous pouvez également demander à des amis, à votre famille ou à des membres d’un groupe d’écrivains de lire votre travail et de vous donner des commentaires constructifs pour améliorer votre manuscrit.
- Recherchez les maisons d’édition qui publient des livres dans votre genre : vous devez rechercher les maisons d’édition qui publient des livres dans votre genre littéraire.
- Envoyez une lettre de soumission : vous devez envoyer une lettre de soumission à la maison d’édition qui vous intéresse, qui explique votre livre, votre expérience d’écriture et pourquoi vous pensez que votre livre serait un bon ajout à leur catalogue. Certaines maisons d’édition peuvent demander une proposition complète, y compris des extraits de votre travail.
- Attendez une réponse : une fois que vous avez envoyé votre lettre de soumission ou votre proposition complète, vous devrez attendre une réponse de la maison d’édition. Cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon la taille de la maison d’édition et le nombre de propositions qu’elle reçoit.
- Négociez les termes de votre contrat : si la maison d’édition est intéressée par votre livre, vous devrez négocier les termes de votre contrat. Cela peut inclure le pourcentage de redevances que vous recevrez sur les ventes de votre livre, le montant de l’avance que vous recevrez et d’autres termes.
- Travaillez avec l’éditeur pour finaliser votre livre : une fois que vous avez signé un contrat avec la maison d’édition, vous travaillerez avec un éditeur pour finaliser votre livre. Cela peut inclure des révisions, des corrections d’épreuves et des ajustements de la mise en page.
- Publiez votre livre : après que votre livre a été finalisé, il sera publié et distribué par la maison d’édition. Vous pouvez ensuite promouvoir votre livre auprès de votre public cible en utilisant les réseaux sociaux, des événements de signature de livres et d’autres méthodes de marketing.
Les maisons d’édition en France sont souvent spécialisées par genre littéraire : contrairement à certaines maisons d’édition anglo-saxonnes qui publient une grande variété de genres littéraires, les maisons d’édition françaises ont tendance à se spécialiser dans un ou plusieurs genres littéraires spécifiques. Par exemple, il existe des maisons d’édition qui publient principalement de la poésie, de la science-fiction, de la littérature jeunesse, etc.
- La plupart des maisons d’édition françaises n’acceptent pas les manuscrits non sollicités : la plupart des maisons d’édition en France n’acceptent pas les manuscrits non sollicités, c’est-à-dire les propositions envoyées par des auteurs qui n’ont pas été invités à le faire. Les maisons d’édition préfèrent travailler avec des agents littéraires qui peuvent leur présenter des auteurs et des projets.
- Les agents littéraires sont souvent nécessaires pour être publié chez une grande maison d’édition : dans le marché français de l’édition, il est souvent nécessaire d’avoir un agent littéraire pour être publié chez une grande maison d’édition. Les agents littéraires ont des contacts avec les maisons d’édition et peuvent négocier des contrats en faveur de l’auteur.
- Les maisons d’édition indépendantes sont une option pour les auteurs débutants : il existe de nombreuses maisons d’édition indépendantes en France qui acceptent les propositions d’auteurs débutants. Ces maisons d’édition ont souvent des catalogues plus restreints que les grandes maisons d’édition, mais peuvent offrir aux auteurs débutants une opportunité de se faire publier.
L’édition à compte d’auteur :
L’édition à compte d’auteur est un intermédiaire entre l’édition classique et l’auto édition.
Vous allez prendre à votre charge la fabrication de votre livre (par exemple vous allez faire imprimer 500 exemplaires) et vous vous chargerez de la distribution (éventuellement avec l’aide de l’imprimeur s’il a un réseau, mais n’y comptez pas trop).
L’édition à compte d’auteur est un modèle d’édition où l’auteur finance lui-même la publication de son livre. En d’autres termes, l’auteur paie une somme d’argent à une entreprise d’édition pour produire et distribuer son livre. Contrairement au modèle traditionnel d’édition où l’éditeur finance et prend en charge la production et la distribution du livre, dans l’édition à compte d’auteur, l’auteur est responsable de tous les coûts associés à la publication de son livre.
Dans le modèle d’édition à compte d’auteur, l’auteur conserve généralement tous les droits sur son livre et reçoit également une grande partie des revenus générés par les ventes. Toutefois, les coûts associés à la publication peuvent être très élevés, notamment pour la mise en page, la couverture, l’impression et la distribution du livre. En conséquence, les auteurs qui choisissent l’édition à compte d’auteur doivent souvent vendre un grand nombre de livres pour récupérer leurs investissements initiaux.
Bien que cela puisse donner à l’auteur plus de contrôle sur le processus de publication et la propriété de ses droits d’auteur, cela peut également être très coûteux et peut ne pas fournir le même niveau de soutien et de promotion qu’une maison d’édition traditionnelle. Il est donc important pour les auteurs de faire leurs recherches et de peser soigneusement les avantages et les inconvénients avant de