A savoir, l'année d'un veuvage, il faut établir deux déclarations distinctes. D'abord, celle du couple du 1er janvier au jour du décès, ensuite, une déclaration individuelle des revenus du survivant du jour du décès au 31 décembre.
En ligne, on ne peut accéder à la déclaration individuelle qu'après avoir bouclé la déclaration commune. Et grâce à la dématérialisation, on ne nous fournit depuis de nombreuses années ni bulletin de pension mensuel, ni récapitulation annuelle. Il faut donc se résoude à faire des calculs prorata temporis.
Et en plus, l'administration vous demande des références impossibles comme le n°SIRET des organismes versant les retraites, et les montants de la retenue à la source (c'est pourtant l'Administration qui les opère, non ?)
J'apprécie tout de même que les services fiscaux m'aient adressé des formulaires "papier" au cas où je ne m'en sortirais pas sur le logiciel impot.gouv ...
Bref, je m'y suis prise en plusieurs fois, les bras m'en tombant après chaque blocage de la machine. Certes, tout est écrit quelque part, il suffit de savoir où chercher. L'enfer, ce sont les différentes annexes qui "bloquent" la signature de la déclaration principale. On tatonne.
Ce que je sais, c'est que je n'ai pas disposé de bons justificatifs des pensions qui m'ont été versées - et cela fait 16 ans aucune récap de mes uniques revenus. Mais tant pis, j'assumerai les erreurs ... Mais qu'en est-il des personnes aux capacités diminuées, comment et par qui se faire guider ?
Il est vrai que le préremplissage des rubriques est un progrès notable. Mais pour ma part, il comportait une erreur - mes revenus personnels étant comptabilisés pour toute l'année alors que ma situation de veuvage en cours d'année avait bien été prise en compte.
La corvée est finie, a Dieu vat !
Enfin presque : il nous reste jusqu'au 22 mai pour les formulaires sur papier et l'avantage de la déclaration en ligne, c'est que l'on peut la corriger jusqu'au mois de juin si on s'aperçoit d'une erreur ...