John Lennon a admis avoir frappé des femmes lors d’une interview juste avant sa mort

Publié le 02 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon a avoué avoir été violent envers les femmes, y compris sa première femme, Cynthia Lennon. Il a évoqué ce passé lors d’une interview avant sa mort, en expliquant qu’il avait appris à ne plus être violent et regrettait ces actes.

Le nom de John Lennon est souvent associé à la notion de paix et d’amour. Pourtant, le Beatle avait un penchant pour la violence. Sa première femme, Cynthia Lennon, s’est ouverte sur les violences physiques qu’il a subies et le musicien a admis qu’il était “un cogneur” lors d’une interview qui a eu lieu deux jours avant sa mort.

Sommaire

John Lennon a admis qu’il était “un cogneur

Dans l’interview de Playboy, l’intervieweur a interrogé John sur la chanson des Beatles “Getting Better”.

“C’est une forme de journal intime”, a-t-il répondu. Tout ce “j’étais cruel avec ma femme, je la battais et l’éloignais des choses qu’elle aimait”, c’était moi. J’étais cruel avec ma femme, et physiquement… avec n’importe quelle femme. J’étais un cogneur. Je ne pouvais pas m’exprimer et je frappais. Je me battais contre les hommes et je frappais les femmes.

Lennon a ajouté que son passé violent expliquait en partie pourquoi il était si passionné par la paix ces dernières années.

“Ce sont les personnes les plus violentes qui prônent l’amour et la paix”, a-t-il déclaré. “Tout est à l’opposé. Mais je crois sincèrement à l’amour et à la paix. Je suis un homme violent qui a appris à ne plus l’être et qui regrette sa violence. Je devrai être beaucoup plus âgé avant de pouvoir affronter en public la façon dont j’ai traité les femmes dans ma jeunesse”.

Cynthia Lennon sur le tempérament “violent” de John Lennon

Dans son livre intitulé John, publié en 2005, Cynthia Lennon parle d’une fois où John a été violent avec elle. Un soir, alors qu’ils sortaient encore ensemble, elle est allée danser avec son ami Stuart. John l’a découvert et l’a suivie dans les toilettes.

Lire  Julian Lennon cède les droits de son père

“Quand je suis sortie, il m’attendait, le regard sombre”, écrit-elle. “Avant que je puisse parler, il a levé le bras et m’a frappée au visage, m’envoyant la tête dans les tuyaux qui couraient le long du mur derrière moi.

Après cela, Cynthia et John ne se sont pas parlé pendant trois mois. Ils se croisaient parfois parce que leurs amis se chevauchaient, mais ils ne se parlaient toujours pas. Cependant, John a fini par appeler Cynthia et ils se sont remis ensemble.

“Au bout de trois mois, il m’a téléphoné et m’a demandé de retourner avec lui”, raconte-t-elle. “Il lui a fallu tout ce temps pour trouver le courage. Il s’est excusé de m’avoir frappée et m’a dit que cela ne se reproduirait plus. J’ai hésité une seconde avant de dire oui”.

John Lennon aurait frappé son fils Julian pour le punir

Dans une lettre écrite il y a plus de 55 ans par Dorothy Jarlett, la gouvernante de John, il est dit que John frappait Julian, son fils et celui de Cynthia, lorsqu’il se comportait mal, selon le Times.

“Il y avait souvent des disputes pendant les repas lorsque John semblait être trop sévère avec Julian et critiquait la façon dont il se comportait à table”, écrit Dorothy Jarlett.

“Julian, qui était un enfant très sensible, se mettait en colère et Mme Lennon se disputait avec M. Lennon à ce sujet”, poursuit-elle. “En conséquence, il y avait une dispute sur la façon dont Julian était élevé”.

Jarlett ajoute que John disait que Cynthia était “trop douce” avec Julian.

Ces disputes ont toujours surpris Jarlett car, pour elle, il semblait que “les manières de table de Julian étaient, en tout cas, meilleures que la moyenne”.

FAQ :

Q : Qu’a dit John Lennon lors de son interview à Playboy ?
R : Lennon a admis qu’il était “un cogneur” et qu’il avait été cruel et violent envers sa femme et d’autres femmes.

Q : Que raconte Cynthia Lennon dans son livre “John” ?
R : Elle parle d’une fois où John a été violent avec elle et qu’il s’est excusé trois mois plus tard, promettant que cela ne se reproduirait plus.

Q : John Lennon a-t-il été violent envers son fils Julian ?
R : D’après une lettre écrite par la gouvernante de John, il aurait frappé Julian lorsqu’il se comportait mal.