Magazine Culture

La chanson de George Harrison que George Martin trouvait “plutôt ennuyeuse”.

Publié le 01 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez pourquoi George Martin trouvait “Within You Without You” de George Harrison “plutôt ennuyeuse” et comment la passion de Harrison pour la musique indienne a influencé les Beatles.

Vers le milieu des années 1960, George Harrison commence à s’affirmer en tant qu’auteur-compositeur. Bien que les albums des Beatles soient dominés par les grands morceaux de John Lennon et Paul McCartney, Revolver est le premier moment où le “Beatle silencieux” commence à faire jeu égal avec ses coéquipiers auteurs-compositeurs, puisqu’il a trois chansons sur la version finale de l’album. Alors que ses contributions étaient beaucoup plus discrètes pour l’album conceptuel Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band, le producteur des Beatles avait quelques réserves quant à la chanson apportée par Harrison.

Ouvrant la deuxième face de l’album, “Within You Without You” est une exploration audacieuse de la fascination de Harrison pour la musique indienne. Alors que d’autres chansons utilisaient des instruments indiens comme le sitar et le tabla, il n’y avait pas un seul instrument occidental dans ce morceau, dominé par Harrison et quelques musiciens indiens qui composaient une chanson sur l’expansion de la conscience.

Interrogé sur l’enregistrement de cette chanson, George Martin s’est souvenu qu’elle se distinguait des autres chansons de Pepper, rappelant dans The Beatles : Paperback Writer : “La contribution de George, ‘Within You Without You’, était, avec toute la déférence que je dois à George, une chanson plutôt morne, fortement influencée par son obsession pour la musique indienne à l’époque. J’ai travaillé en étroite collaboration avec lui sur la partition, en utilisant un orchestre à cordes, et il a fait appel à des amis de l’Association de musique indienne pour jouer des instruments spéciaux”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que Martin ait travaillé en étroite collaboration avec les Beatles pour leurs arrangements orchestraux, il a noté qu’il était difficile de capturer l’essence de la musique indienne. Comme la plupart des gammes indiennes courantes lui étaient étrangères, Martin inscrivait dans la partition différents balayages musicaux, imitant la nature improvisée de ce que les musiciens indiens avaient inventé sur place.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la mélodie de Harrison était en contradiction avec les chansons de ses collègues Beatles, étant donné que Paul McCartney écrivait des chansons plus gaies comme “Getting Better” et “Fixing a Hole” pour le même album. Même avec sa seule contribution, Harrison trouve encore le moyen d’insuffler son amour de la musique indienne dans d’autres chansons enregistrées. Alors que la partie centrale de “Getting Better” se déroule, on peut entendre le son sourd du sitar qui donne le ton avant que McCartney ne dise qu’il est cruel envers sa femme.

Lire  Le moment où John Lennon a cessé d'écouter Bob Dylan

Les connaissances de Harrison en matière de pratiques musicales indiennes courantes ont également trouvé leur place dans “Lucy in the Sky With Diamonds”, en s’accrochant à une seule note pendant la majeure partie du pré-chorus pour créer un effet de bourdon pour lequel le sitar est conçu. La fascination pour les gammes orientales ne fait que croître au fil des ans, Harrison créant l’atmosphère brumeuse de ” Blue Jay Way ” sur Magical Mystery Tour et enregistrant finalement ” The Inner Light ” en Inde avec des musiciens locaux.

Bien que Harrison ait continué à apprécier cette musique tout au long de sa carrière, il l’a laissée de côté lorsqu’il s’est lancé en solo, ne prenant qu’occasionnellement un sitar et utilisant son slide caractéristique pour exprimer ses émotions. La musique indienne étant destinée à exprimer ce que le musicien a sur le cœur, le toucher de Harrison sur la guitare slide était le seul moyen de recréer ces magnifiques sons à l’aide de techniques musicales occidentales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines