Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?
Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan.
Mon avis :
La couverture est vraiment de toute beauté et m’a donné envie de plonger dans l’histoire sans avoir même lu son résumé ! À elle seule, je trouve qu’elle nous en dit déjà beaucoup.
La plume de Axie Oh est entraînante, vivante et a su me transporter dans un monde enchanteur ou esprits et dieux se côtoient. L’air de rien, avant même de lire le pitch du roman, je lui ai trouvé un air du film d’animation de Miyazaki, Le voyage de Chihiro. Lorsque Mina, notre héroïne plonge dans la mer pour se sacrifier à la place de Cheong Shim (l’amoureuse de son frère), elle ne pensait pas survivre à ce saut. Pourtant, la voilà parcourant un monde étrange et fantasmagorique à souhait qui se trouve au-delà de la terre et des océans. Elle va y rencontrer des dieux, mais également des créatures étranges et des esprits. Très vite, Mina qui ne veut que sauver son village et sa famille va être prise en charge par trois esprits à l’allure sympathique, Mask, Dai et le bébé Miki. Ce trio est adorable et la relation qu’ils nouent avec Mina est presque innée. Dans ce monde aussi captivant que dangereux, il lui faudra bien quelques alliés.
Si Mina doit à tout prix briser la malédiction du dieu de la mer pour sauver les siens, des personnes malintentionnées en veulent à son âme. Elle va pouvoir compter sur Shin, un dieu sans âme, justement, qui a tout oublié de lui-même. Cela dit, c’était loin d’être gagné entre eux à leur rencontre. Mais, l’animosité que le jeune homme lui témoigne se transforme vite en quelque chose de plus tendre.
Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré comme si je regardais un film. C’est très bien amené et il n’y a pas vraiment de longueur. En tout cas, je ne les ai pas senties. On suit Mina, une jeune fille au sens du sacrifice aigu, qui est prête à mettre ses propres sentiments de côté pour le bien de ceux qu’elle aime et briser une bonne fois pour toutes, la malédiction du dieu de la mer.
J’ai trouvé d’ailleurs que les valeurs familiales, l’abnégation, l’amour et le deuil étaient des thèmes forts et récurrents de ce livre. C’est beau et au-delà de Mina, j’ai eu beaucoup d’empathie pour les personnages secondaires. Que ce soit, Mask, Dai, Mika ou bien Shin et ses deux amis, Namgi et Kirin. La romance, en filigrane, est douce, elle prend son temps et j’ai aimé comment Mina et Shin vont se rapprocher progressivement.
Les décors ne sont pas en reste non plus. J’ai eu l’impression d’être dans un Ghibli ! Je trouve la plume de Axie Oh très visuelle, vivante et colorée. Mais surtout elle a su écrire une histoire très poétique. C’est un mélange entre le conte et la légende, c’est très bien fait.
La fiancée du dieu de la mer est un coup de cœur pour moi. C’est le genre d’histoire que j’affectionne tout particulièrement. Si vous aimez les mythes et légendes asiatiques saupoudrés d’un peu de romance, le tout servi par une jolie plume assez simple, je ne peux que vous inviter à découvrir ce titre !