Magazine Politique
John McCain donne le sentiment d'engager une course contre la montre pour rester dans la compétition. Il vient de supprimer 50 % des effectifs de son équipe de campagne et d'autres collaborateurs poursuivent à court terme sans traitement.
John McCain est confronté à un enjeu capital dans les campagnes américaines : avoir les caisses pleines pour pouvoir durer.
L'argent est la clef des réussites. Sans argent, sans fichiers informatiques, sans équipe de campagne …: la campagne disparaît.
Bien davantage, plus les électorats sont segmentés, plus ils sont indécis, plus les frais de campagne s'élèvent.
La collecte des fonds repose sur des messages ciblés avec un contenu émotionnel.
La brièveté du message conditionne son efficacité. C'est l'ensemble des techniques managériales de la libre entreprise qui envahit l'organisation d'une campagne politique.
Dans cette technique, la prime va aux fondamentaux (back to basics) :
* le produit donc le candidat,
* le marché donc les segments électoraux clefs qui feront la décision.
La gauche libérale américaine avait lié son essor à l'ère des masses. Or, il n'y a plus de masse. Il n'y a donc plus de solution globale.
Par conséquent, l'actuel budget de campagne est d'abord vampirisé par les analyses de segments d'opinions et l'achat des fichiers segmentés.
La renaissance de l'individualisme fait exploser les comptes des campagnes. 2 millions de dollars sont le budget minimal pour une élection de "seconde division".