C'est l'effervescence au parc des sports de Marville alors que l'édition 2023 de l'Open de Saint-Malo (WTA 125) débute le 1er mai. Les organisateurs ont vu grand en faisant venir sept joueuses du top 100 parmi lesquelles figurent sans doute celle qui va succéder à la brésilienne Beatriz Haddad Maia, lauréate en 2022. On trouve ainsi dans la liste des invitées l'américaine Sloane Stephens, qui hérite du rang de tête de série numéro une de l'épreuve, ainsi que l'ukrainienne Elina Svitolina, revenue récemment à la compétition après sa grossesse.
Dans un tableau d'une rare densité pour un tournoi de cette catégorie, bien difficile de jouer au jeu des pronostics. À l'approche de la seconde levée du Grand Chelem, les joueuses qui ont été éclipsées très tôt au WTA 1000 de Madrid vont avoir à cœur de retrouver le chemin du succès avant Roland-Garros. Si Sloane Stephens fait figure de favorite logique en étant première tête de série, la réalité du terrain est tout autre pour l'américaine, en manque de sensations depuis un certain temps et capable du meilleur comme du pire. Stephens dispose néanmoins d'une partie de tableau relativement dégagée sur les deux premiers tours, avant d'affronter éventuellement la française Jessika Ponchet on la tchèque Tereza Martincova en quarts de finales, puis la belge Ysaline Bonaventure ou l'italienne Lucia Bronzetti en demi-finales, à moins qu'une Elina Svitolina revigorée en décide autrement. Mais, l'affaire n'est pas simple pour l'ukrainienne qui va devoir d'abord se débarrasser de la grecque Despina Papamichail au premier tour pour envisager ensuite un deuxième tour contre Bonaventure ou la franaçaise Selena Janicijevic, avant un quart éventuel contre Bronzetti.
À bien y regarder, les véritables favorites pour le titre se trouveraient sans doute dans la deuxième moitié de tableau. Plutôt régulière depuis le début de saison et proche de retrouver son meilleur classement, la belge Maryna Zanevska, tête de série n°3, pourrait bien se frayer un chemin jusqu'en finale, d'autant plus que la France lui réussit plutôt bien puisque, lors de ses deux dernières visites dans l'hexagone, elle a gagné l'Open de Rouen (WTA 125) et atteint le dernier carré à l'Open de Lyon (WTA 250), battue par la future lauréate Alycia Parks. Mais attention car, Zanevska doit affronter dès le premier tour la coriace brésilienne Laura Pigossi, très bonne joueuse de terre, puis se projeter ensuite sur un second tour contre l'américaine Katie Volynets, qui fait un bon début de saison, et un quart de finales à haut risque contre la polonaise Magdalena Frech ou l'ouzbèke Nigina Abduraimova qui vient de gagner sur le circuit ITF à Oeiras en W60.
En descendant plus bas dans le tableau, le danger va venir de l'expérimentée croate Ana Konjuh qui devra néanmoins négocier un premier tour délicat contre l'américaine Emma Navarro, tête de série n°8, qui s'est brillamment imposée la semaine dernière au W100 de Charleston. En très grande forme depuis le début de l'année, la belge Greet Minnen, qui va retrouver l'américaine Claire Liu, tête de série n°2, au premier tour, va elle aussi avoir son mot à dire. Mais, celle qui pourrait mettre tout le monde d'accord dans cette partie de tableau est l'italienne Lucrezia Stefanini, que Konjuh ou Navarro pourraient retrouver au second tour. La native de Florence brille sur le circuit secondaire où elle s'est imposée dernièrement, à Sharm ElSheikh (W25) et à Calvi (W40).
Les françaises n'ont pas été gâtées au tirage au sort, comme souvent. Jessika Ponchet, demi-finaliste à Calvi, devra se méfier de l'espagnole Rosa Vicens Mas, tandis que Diane Parry, en totale manque de confiance, hérite de Tereza Martincova, Selena Janicijevic de la belge Ysaline Bonaventure, Clara Burel de Lucia Bronzetti, Chloé Paquet de Magdalena Frech, Elsa Jacquemot de Nigina Abduraimova, Margaux Rouvroy de Katie Volynets et Amandine Hesse de... Lucrezia Stefanini, excusez du peu. On espère qu'elles seront rejointes dans le tableau principal par Alice Robbe, Carole Monnet et Emeline Dartron qui doivent passer par les qualifications.