Aperçus au détour de l’EP Credit Note à l’été 2022, les Anglais de Holiday Ghosts s’adonnent aujourd’hui aux plaisirs du format Long Playing sur le brillant Absolute Reality.
Toujours magnifié par les chants alternés ou combinés de Katja Rackin et de Samuel Stacpoole, le rock mélodique et simpliste du combo britannique pétille à nouveau dans nos oreilles. L’album démarre en douceur dans les notes rugueuses et radieuses du langoureux Rocket. L’intensité monte de quelques crans avec l’échevelé Favourite Freak. Le propos devient presque pop avec les arpèges imparables de l’addictif single Again And Again et en suivant du gracile Limbo. Le sublime Vulture réinjecte une dose de ferveur post-punk et s’impose comme le grand moment de ce quatrième opus. Sur la seconde partie de ce nouvel exercice, les originaires de Falmouth enchainent ainsi les temps forts, sur les brulants Fight Or Flight et B. Truck, ou plus faibles, sur les sages Lose The Game et Big Cold River, mais toujours dans le respect des codes de la fluidité harmonique.
Avec Absolute Reality,les Holiday Ghosts n’affichent pas de grande prétention ou de désir particulier d’originalité, mais leur rock diablement efficace les positionne toujours comme l’un des dignes représentants des légendes d’autrefois.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe anglais, actif depuis 2017, composé principalement de la batteuse et chanteuse Katja Rackin et du guitariste et aussi chanteur Samuel Stacpoole.
De quoi parle-t-on ? :
Rock mélodique et souvent enlevé qui prend sa source dans les divines seventies.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Lorsque le rock est enlevé, difficile alors de résister au mouvement.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
Le sens de la mélodie est l’un des points forts du combo britannique.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Bien que mélodique, le style antédiluvien ne devrait pas attirer grand monde.