Copperdick connaît justement un possesseur de tatouage représentant ce fameux Wolfsangel...
Il souhaiterait volontiers qu'on l'aide à le faire disparaître de la surface de la planète...
Ces deux phrases se trouvent à la fin du prologue de ce livre. Dans un roman, policier de surcroît, c'est souvent important de prêter attention au prologue...
Un groupe de reggae, les Apathic Jams, venus de Colmar, doit se produire le samedi 13 août 2022 dans le petit village de Porcieu-Amblagnieu, 1759 âmes:
La salle des Marinières peut accueillir 2000 personnes !
Ils sont quatre musiciens, un batteur, Ralph, un trompettiste, Ducksy, un guitariste et un clavier, Jomi, deux chanteuses, Susan la rousse et Betty la brune.
Pendant le concert une bagarre se déclenche: pour certains des Blanches ne devraient pas s'approprier la culture rastafari, pour d'autres s'exhiber à moitié nues.
Cette altercation fait surtout une victime: dans la mêlée Susan est poignardée et scalpée: deux touffes de ses cheveux, des dreadlocks, ont été découpées.
À quelques centaines de mètres du lieu se dresse Le bananier de Porcieu. Le lendemain du concert un des deux amas sanglants de dreadlocks y est retrouvé.
La capitaine de gendarmerie Patricia Cerise ne dispose guère d'éléments: les membres du groupe n'ont rien vu; la fouille de la salle, des environs, n'a rien donné.
Reste à étudier les images prises par les caméras de surveillance. Se pose la question de savoir si c'est la même personne qui a scalpé et poignardé la victime.
En tout cas les images vidéo permettent de se rendre compte que quatre minutes se sont écoulées entre la première action (le scalp) et le coup de poignard.
La capitaine Patricia Cerise, sous la direction du commandant Samuel Belliard du PJGN, Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale, interroge les témoins.
Cette affaire d'après-Covid s'avère compliquée. Peut-être que surveiller le bananier serait de quelque utilité pour connaître ou l'agresseur ou les agresseurs.
Lequel des mobiles, pouvoir - c'est-à-dire politique -, sexe - c'est-à-dire passion -, ou argent - c'est-à-dire appât du gain-, explique-t-il ces agressions contre Susan?
Robin des Champs, qui a habitué ses lecteurs à ses projections dans le futur, colle cette fois à l'actualité de l'été 2022, où une crise a succédé à celle de la Covid.
Après rebondissements, on sait à la fin si les deux agressions commises contre Susan ont un lien entre elles et si le prologue donnait un indice prémonitoire...
Francis Richard
Le bananier de Porcieu, Robin des Champs, 240 pages, Éditions Robin des Champs
(robindeschamps69@gmail.com pour la version papier, bientôt à la FNAC pour la version numérique)
Livres précédents:
La trilogie 2148:
2148 - Le Terminal (Requiem Écologie) (2017)
2148 - Liberté (2019)
2148 - Futur antérieur (2022)