Après cette superbe soirée chez Vollmers, difficile de faire mieux dans la région ? C’était sans compter sur le nombre élevé de tables étoilées et de renom à Copenhague. Noma, Geranium, Kadeau, que de belles tables à faire !Notre choix s’est arrêté sur un restaurant qu’un collègue avait déjà beaucoup apprécié il y a quelques années, le Kadeau. Ceci fut confirmé par un passage récent du chef étoile Romain Paillereau qui m’avait également conseillé cette table.Le restaurant est situé à 200m de notre hôtel, mais la porte d’entrée est tellement discrète qu’on passe devant sans la voir…retour en arrière et nous arrivons devons une grande porte avec juste une petite sonnette et le nom de l’endroit.À l’intérieur, nous passons devons un mur de conserves et devant les cuisines, on nous explique le concept du restaurant : faire de la cuisine locale, de saison, avec des produits qui sont cultivés dans les champs de l’île de Bornholm, situé entre l’Allemagne et la Suède. Pas moins de 9 tonnes de légumes et fruits sont produits par année, et mis en conserve pour être conservés. Incroyable.Le cadre est moderne, cosi, on s’y sent directement bien. Cela sent le feu de bois, élément indispensable à la cuisine pour certaines cuissons.Il faut parler un peu du chef pour comprendre cette table. Nicolai Nørregaard est considéré comme le représentant du mouvement de Nordic Cuisine. Ce chef, âgé de 38 ans, est né sur l’île de Bornholm. L’île au climat plutôt rude, située à 180 km au large des côtes danoises au milieu de la Mer Baltique, constitue en même temps le garde-manger de sa cuisine. Kadeau veut d’ailleurs dire en finlandais « témoigner le respect ».Le menu sera surprise, succession de petits plats et bouchées incroyables. Du poisson bien sûr, des légumes frais, en conserve, le tout superbement bien présenté, avec des goûts marqués et francs, clairement une cuisine qui ne laisse pas indifférent !Coup de cœur pour une entrée autour de la crevette crue, cerneaux de noix et crème, pour le saumon fumé maison qui fond dans la bouche et pour le plat à base de cochon. Pour le dessert, mention pour la préparation à base de Saint-Jacques façon crème brûlée.
Une chose est certaine, la cuisine nordique ne me laisse clairement pas indifférent. J’aime ces goûts marqués, cette acidité bien présente, ces saveurs que nous avons un peu moins l’habitude d’avoir dans notre gastronomie.
Je ne peux que vous conseiller cette superbe adresse et cela m’a tellement plus, que je suis en train de regarder pour aller une fois sur l’île de Bornholm, car il y a là-bas le restaurant « originel », qui sert de terrain d’entraînement 😉
Kadeau2 étoiles MichelinWildersgade 10B, 1408 København, Danemark
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !