Magazine Culture

Saint X (Saison 1, épisodes 1 à 3) : meurtre au paradis

Publié le 28 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Saint X (Saison 1, épisodes 1 à 3) : meurtre au paradis

Nouveau thriller psychologique et sempiternel problème. Saint X est sur le papier une série intéressante mais à l'écran on sent que les scénaristes ne savent pas du tout ce qu'ils veulent en faire. Le resort, le décor paradisiaque, tout cela peut facilement faire écho à The White Lotus mais Saint X n'est pas cette dernière. Leila Gerstein (créatrice de Hart of Dixie et scénariste sur The Handmaid's Tale) nous plonge dans l'histoire d'une jeune femme retrouvée morte (il faut attendre la fin du second épisode pour que l'on ait enfin le corps de celle-ci). On jongle alors entre les flashbacks lancinants et le récit au présent mais Saint X ne parvient pas vraiment à joindre les deux bouts. Le manque cruel de développement des personnages dans le premier épisode n'aide pas vraiment à aller de l'avant. Le but d'une série de ce genre là, surtout quand on est sur la dimension psychologique, c'est de s'attacher à un personnage (au moins un !) mais une fois fini ces trois épisodes je n'ai aucune empathie pour qui que ce soit.

Comment la mort mystérieuse d'une jeune femme pendant des vacances idylliques dans les Caraïbes crée un effet boule de neige qui finit par mettre sa sœur - en quête de réponses - également en danger.

L'intrigue de Saint X est assez étrange, parfois mal fagoté, laissant alors naviguer tout ce que le roman de départ veut raconter. Le romance d'Alexis Schaitkin est ambitieux mais la série ne présente aucune ambition si ce n'est un récit confus et complexe pour pas grand chose. Alycia Debnam-Carey fait de son mieux avec des dialogues fainéants et une ambiance de série australienne. Car oui, visuellement Saint X est là aussi pas vraiment intéressante. On retrouve cette ambiance sur-éclairée pour discuter de sujets de société ultra pompeux pour un thriller : la race, la classe, les privilèges, la sexualité et le syndrome de la jeune femme blanche disparue. Le mystère en lui-même est intéressant mais Saint X ne le rend jamais palpitant. On sent que Saint X est ensevelie sous sa propre ambition, laissant tout commentaire social sans profondeur et avec une conclusion à chaque épisode qui ne cherche pas forcément à nous donner envie de revenir.

Alors oui, à l'issue du second épisode on a enfin retrouvé le corps d'Alison. Qui a tué Alison ? C'est la grande question de Saint X mais je dois avouer que j'aurais aimé voir quelque chose de plus ambitieux. Au contraire, la série ne propose rien si ce n'est une longue litanie sans grand intérêt. Saint X jongle entre tellement d'époques qu'il est difficile de garder le cap par moment. Tant dans le visuel que dans la narration, rien n'est fait pour que l'on cerne réellement où l'on est et à quel moment. Je me suis un peu ennuyé aussi durant le premier épisode et le troisième alors que le second tente d'apporter quelques éléments. Sur le papier Saint X semblait tellement ambitieuse et intéressante que je m'attendais à voir quelque chose de complètement différent. Malheureusement, le résultat est tout autre. Il est même complètement raté et à l'opposé de ce que je voulais voir en me plongeant là dedans.

Note : 3.5/10. En bref, trop de flashbacks, trop de dialogues mal écrits et le tout dans une mise en scène à l'ambiance série australienne sur-éclairée qui a du mal à trouver le bon équilibre.

Sortie le 17 juin 2023 sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog