La consommation vidéo est à un niveau record. Bien que cela devrait être une bonne nouvelle pour l’industrie des médias et du divertissement, la demande vorace pour tous les types de contenu pose des défis majeurs aux propriétaires et distributeurs de contenu. La diversité des appareils et plates-formes de consommation disponibles oblige les entreprises de médias à travailler avec une myriade de formats de fichiers, d’exigences de stockage et de protocoles de transport, ce qui entraîne une chaîne d’approvisionnement multimédia très fragmentée.
De plus, comprendre les habitudes des consommateurs et faire pivoter rapidement la stratégie commerciale pour attirer et fidéliser de nouveaux téléspectateurs est essentiel pour rester compétitif dans la guerre du streaming. Une chaîne d’approvisionnement médiatique brisée et cloisonnée ne peut pas fournir de telles informations sur l’audience, ce qui nuit à l’efficacité.
Comme si les défis commerciaux et techniques ne suffisaient pas, les entreprises de médias subissent une pression croissante pour rester rentables tout en offrant plus de contenu à plus de téléspectateurs, souvent avec des flux de travail hérités qui ne répondent pas aux exigences.
C’est là qu’une chaîne d’approvisionnement multimédia intégrée et native du cloud est essentielle au succès – explorons pourquoi.
Une chaîne d’approvisionnement des médias sous pression
Avec des changements majeurs dans les habitudes de visionnage de vidéos et la croissance incessante de la consommation de contenu (qui a commencé pendant la pandémie et est maintenant devenue la norme), la demande des clients a forcé les entreprises de médias à se repositionner en tant que fournisseurs de streaming. Cela compromet leurs flux de production et de distribution hérités.
De plus, le coût d’exploitation des services de streaming, souvent parallèlement aux offres de diffusion linéaire ou de télévision par câble, est extrêmement élevé. On s’attend à ce que les entreprises de médias fournissent plus de contenu à plus de points de vente avec les mêmes outils et processus traditionnels, mais à moins qu’elles ne modernisent et n’optimisent leurs back-ends technologiques, elles auront du mal à générer des bénéfices. Les problèmes typiques qui exacerbent les budgets incluent des besoins de stockage accrus, des besoins de transcodage supplémentaires et des ressources supplémentaires pour conditionner et diffuser le contenu.
Cette situation est aggravée par les délais de mise sur le marché de plus en plus courts : que l’entreprise produise ou octroie de nouveaux contenus sous licence, ou réutilise du contenu existant pour le streaming, il doit être livré à une vitesse fulgurante.
Pour le dire franchement : cette augmentation rapide du streaming direct au consommateur a rompu la chaîne d’approvisionnement médiatique dominante. L’approche traditionnelle, sur site et cloisonnée de la production et de la distribution vidéo, chaque étape de la chaîne d’approvisionnement des médias se déroulant dans son propre îlot opérationnel, est désormais inadéquate.
La plupart des entreprises ont vu leur chaîne d’approvisionnement multimédia se développer de manière organique, avec d’innombrables fournisseurs traitant des segments de flux de travail spécifiques. Cette fragmentation se traduit par des ressources de bibliothèque inexploitées, des outils de conditionnement compliqués et une mauvaise visibilité, le tout conduisant à une livraison inefficace aux consommateurs. De telles implémentations technologiques alambiquées ne peuvent pas répondre rapidement aux demandes changeantes du public, ce qui entraîne une perte de revenus.
Pourquoi mettre en place une chaîne d’approvisionnement multimédia intégrée et native du cloud ?
Pour évoluer rapidement, les entreprises du secteur des médias et du divertissement doivent relier les points entre tous leurs silos traditionnels et fragmentés. Une chaîne d’approvisionnement multimédia intégrée et native du cloud y parvient en consolidant les workflows de production et de distribution sur une seule plate-forme. Votre entreprise bénéficiera des avantages suivants :
- Une vision holistique du cycle de vie du contenu : une chaîne d’approvisionnement média intégrée connecte chaque processus et chaque équipe. Les données circulent en douceur pour fournir des flux de travail de contenu continus et ininterrompus pour une expérience de visionnage exquise. Les entreprises peuvent collecter des données clés tout au long de la chaîne et apporter des améliorations stratégiques rapidement et souvent.
- Évolutivité et flexibilité : un flux de travail natif du cloud peut évoluer facilement vers le haut ou vers le bas, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises de toutes tailles.
- Opportunités d’efficacité et de revenus : une chaîne d’approvisionnement intégrée dans le cloud peut automatiser les processus manuels et réduire le temps de traitement avec des économies conséquentes et des bénéfices accrus. La capacité à mettre en place rapidement de nouvelles offres grand public ouvre la porte à des marchés de revenus supplémentaires et à des opportunités de croissance.
Prenons un exemple concret. A cette année Retraite technique HPA, une plongée en profondeur dans le dernier “Avatar: Way of the Water” de James Cameron a révélé qu’un énorme 1 065 versions de livraison uniques du film devaient être produites pour les seuls cinémas. “Nous avons dû transformer notre opération en un modèle d’assistance 24h/24 et 7j/7”, a déclaré Mark Arana, vice-président de la technologie de Walt Disney Studios.
L’équipe a dû construire un nouveau système pour créer et suivre toutes les versions et parties des versions sur plusieurs fournisseurs à travers le monde. Ils devaient également développer un nouvel outil de mastering DCP dans le cloud. Mais développer des solutions en interne n’est possible que si vous disposez d’un gros budget et de ressources humaines illimitées. L’alternative est de trouver la bonne solution technologique : une plate-forme centralisée de stockage, de mastering et de distribution pour gérer l’ensemble du processus de manière efficace et rentable.
La clé du succès de la chaîne d’approvisionnement des médias
Si vous pouvez comprendre certains de ces problèmes, il est probable que votre chaîne d’approvisionnement médiatique ait besoin d’aide. L’intégration de vos flux de travail et de vos équipes existants dans une seule plateforme semble idéale, mais comment réussir le processus ?
Tout d’abord, lorsque vous envisagez un flux de travail cloud natif, recherchez une solution indépendante du fournisseur capable de gérer les divers formats de fichiers, environnements de stockage et protocoles de transport requis pour le traitement des actifs multimédias.
Ensuite, vous bénéficierez de la recherche d’un partenaire technologique capable de concevoir et de mettre en œuvre une solution adaptée à votre entreprise, en répondant à tous vos points faibles tout en réduisant le nombre d’étapes nécessaires pour gérer et diffuser votre contenu aux téléspectateurs. En règle générale, trois domaines clés doivent être abordés avant la mise en œuvre : où se trouve votre contenu aujourd’hui, la qualité de vos métadonnées et comment le regrouper et le distribuer efficacement à un large éventail de publics.
Un flux de travail cloud natif doit être facile à utiliser et nécessiter une expertise technique minimale pour sa mise en œuvre et sa gestion. Enfin, une solution évolutive qui s’intègre aux systèmes et flux de travail existants est essentielle pour assurer une transition en douceur.
Deux décennies d’évolution de la diffusion au streaming ont exercé une pression croissante sur la chaîne d’approvisionnement des médias traditionnels. Dans le même temps, cette transition a donné aux entreprises technologiques et médiatiques la possibilité de proposer des solutions qui les aident à rester compétitives.
C’est le moment idéal pour votre entreprise de médias d’arrêter de perdre des revenus à cause de sa chaîne d’approvisionnement brisée. L’avenir du traitement des actifs multimédias réside dans un flux de travail natif du cloud qui peut révolutionner l’industrie et ouvrir de nouvelles opportunités de croissance.
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