Plongée en Tchécoslovaquie, au XX° siècle, dans l'œuvre musicale de , immense compositeur de musique encensé puis mis au ban par les régimes communistes. Le film de Lucie Kralova emprunte une forme particulière : opéra ponctué d'images d'archives et de prises de vue de l'ensemble interprétant la musique de Kapr dans un décor minimaliste et moderne.
À l'image des personnages du roman de Milan Kundera L'insoutenable légèreté de l'être, mène une vie sentimentale et politique tourmentée. Son parcours personnel et public se fait l'écho du monde extérieur et se traduit dans sa musique. La réalisatrice réussit un tour de force : sans narration classique elle illustre la vie du compositeur et en saisit les subtilités par sa musique, ses correspondances et ses films familiaux.
À la fois opéra et biographie éclairée et exhaustive, le film par son originalité offre au spectateur d'agréables moments de réjouissances cinématographiques et musicales et une captivante réflexion sur l'Histoire de l'Europe au XX° siècle.