La fille de Pete Townshend a demandé une copie d’une chanson de Paul McCartney

Publié le 28 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: La fille de Pete Townshend, leader des Who, demande une copie de “Mary Had a Little Lamb” de Paul McCartney, une chanson pour enfants qui a connu un succès modéré en 1972.

Pete Townshend et Paul McCartney ont connu une certaine rivalité dans les années 1960. Ils étaient tous deux co-leaders de leurs groupes respectifs, les Who et les Beatles. Si les Who n’ont plus eu à rivaliser avec les Beatles après 1970, le groupe avait toujours un rival en la personne de Paul McCartney, qui avait formé son deuxième groupe, Wings. La fille de Pete Townshend lui a donc demandé une copie d’une chanson de McCartney, ce qui ne l’a pas forcément enthousiasmé.

Sommaire

La fille de Pete Townshend voulait une copie de la chanson “Mary Had a Little Lamb” de Paul McCartney.

En 1972, Paul McCartney et Wings ont sorti “Mary Had a Little Lamb” en tant que single ne faisant pas partie de l’album. Cette chanson est basée sur la comptine pour enfants du même nom. Ce fut un petit succès, atteignant la neuvième place au Royaume-Uni et la vingt-huitième au Billboard Hot 100 aux États-Unis. Cependant, il a été mal accueilli par les critiques, beaucoup estimant qu’il s’agissait d’un exemple d’abandon de la part de McCartney.

Dans une interview accordée en 1972 au magazine Sounds, McCartney a admis qu’il n’était pas lui-même un grand fan de la chanson, mais que les enfants l’adoraient. Il a même reçu une demande de Pete Townshend, qui voulait une copie pour sa fille.

Le grand avantage de “Mary Had A Little Lamb” pour moi – je n’en ai jamais été fan personnellement – c’est que lorsque nous l’avons emmenée en tournée, c’est la chanson qui a fait chanter le public sur les “Ia la”. C’était fantastique parce que cela a sauvé le numéro pour moi”, a expliqué McCartney. “Et les enfants l’adorent. La fille de Pete Townshend devait en avoir une copie. Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait un public de quatre ans. Alors que les fabricants de jouets ont compris ce qu’était ce public à Noël, personne en dehors du secteur, à l’exception des Osmonds et des Jackson, ne s’en occupe”.

McCartney a écrit la chanson pour sa fille, Mary