date de parution : 12 avril 2023
223 pages
prix : 7.50 €
Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier d’embaumeur.Totalement tombée sous le charme de cette couverture, je me suis lancée avec curiosité ne connaissant pas la plume de l'autrice. Je ressors satisfaite par ce voyage un peu étrange mais très agréable. Un peu étrange car on plonge tout de même dans l'univers un peu glauque et triste des thanatopracteurs, agréable car j'ai adoré les mots justes de l'autrice qui décrit avec précision et justesse les différentes odeurs rencontrées dans cette histoire. On fait donc connaissance de Sylvain, jeune homme solitaire voire même asocial qui a subi une lourde perte qui a changé sa vie . Il se voit mort mais prend un soin méticuleux à "redonner vie" à ses corps qu'il côtoie chaque jour. Il y parvient en associant des odeurs à chacun . J'ai adoré ces passages hors du temps où l'on plonge dans les effluves irréelles et colorées. Il fait la connaissance d'Alice qui est son contraire altruiste, pétillante et pleine de vie. Elle a toujours le bon mot et est particulièrement intriguée par le don de Sylvain. Elle va apprendre à connaître ce collègue antipathique à souhait et va parvenir à percer sa carapace ...Le dénouement m'a surprise et j'ai vraiment apprécié chaque page de ce livre même si l'ambiance un peu glauque persiste . En bref : J'ai adoré plongé dans les senteurs de cette histoire parfaitement retransmise par l'autrice. Sylvain et Alice forme un duo hétéroclite, étrange et qui attise la curiosité dans un univers un peu glauque et plein de tristesse. Des mots justes pour une histoire originale !NOTE : 8 /10Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu sur leur InstagramRetrouvez l'autrice sur Goodreads D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme: bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.
Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.