"My stars" sur une sorte de mid tempo donne à nouveau au fantastique duo de guitaristes Glen Buxton / Michael Bruce l'occasion de briller, secondés qu'ils sont par Dick Wagner qui débauché par Ezrin prend le solo. "Public animal #9" reprend l'affaire de l'hymne glitter momentanément délaissée.
"Alma mater" est cette merveille de ballade où monsieur Vincent Furnier (le pseudo d'Alice) démontre ses talents de crooner. Avant que le bien nommé "Grande Finale" ne parachève ce coup de maître d'un instrumental princier percé de synthés cuivrés joué par Michael Bruce.
Ce qui faisait la force unique d'Alice Cooper, c'est qu'en plus de compter deux guitaristes en son sein, reprenant ainsi un line-up très seventies - on pense entre autres aux marquants New York Dolls et Blue Öyster Cult avec qui le Alice Cooper Band a beaucoup joué - tous ses membres étaient de redoutables musiciens et compositeurs, le batteur Neal Smith y compris. Cette escouade, sorte de Spiders of Mars à l'américaine (avec deux Mick Ronson) avait en plus la classe infernale esthétiquement parlant, l'exact contraire de Queen serait-on tenté de dire.
En 2018, le monde eut l'incroyable surprise de voir lors du Record Store Day le groupe mythique reformé, hélas orphelin du merveilleux Glen Buxton soliste en chef, décédé prématurément en 1997.En bref : on ne présente plus ce disque, pièce maîtresse de ses auteurs et pièce emblématique d'un glam triomphant. Inusable.