Magazine Culture

Mon avis sur Nuit Américaine de Pierre Rehov

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Nuit Américaine de Pierre Rehov
Avec Nuit américaine, Pierre Rehov livre l'épopée crépusculaire du rêve américain, la guerre entre la Cosa Nostra et les cartels boliviens pour le contrôle d'Hollywood et le code de l'honneur des affranchis. Telle une balle traçante, Nuit américaine vous propulse aux ultimes frontières du nouveau Far West, là où les parties de poker sont vertigineuses.
Sillonnez Rome, New York, Los Angeles, les déserts de Vegas. Plongez dans la guerre souterraine des cartels et des mafias historiques. Rencontrez le mal absolu et la pornographie de l'horreur. Retrouvez Lucky Luciano, Meyer Lansky, mais aussi Hugh Hefner, l'entourage de Kennedy. Effacez vos ennemis. Vivez l'amour fou. Abandonnez toute chance de retour.
Après Ted et 88, Pierre Rehov signe la grande aventure de l'année littéraire et vous plonge à pic dans le brasier américain des années 60, le monde où les Dieux de la guerre se sont affrontés pour Los Angeles.
... et pour l'amour d'une femme.
Date de sortie: 8 septembre 2022Editeur: CosmopolisPrix: 22 eurosPages: 544 pages
Note: image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Slavka Miklusova pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Je découvre la plume de Pierre Rehov et j'ai trouvé qu'il avait la précision d'un chirurgien dans son récit. Nous avons un mélange des genres surprenant mais qui nous happe dans ce récit. Outre la romance, vous aurez du polar mais aussi la sensation d'être au sein d'une bande de gangsters à la bouille inoubliables. 

Dans un premier temps, il faut savoir que le titre n'a pas été choisi par hasard, comme vous vous en doutez. Il fait référence à un terme technique dans le monde du cinéma. Ce procédé permet donc aux réalisateurs de tourner des scènes en pleine journée alors qu'à l'écran, elles sont supposées se dérouler la nuit. Ce procédé va donc nous proposer une mise en abyme intéressante du récit et en tournant les pages, l'imersion est totale.

Il y a aussi des références historiques fortes car nous allons croiser JFK, Norma Jean, Castro ou encore Nixon. Ce récit c'est le récit d'un jeune italien qui paiera le prix de ses erreurs et qui n'aura d'autres choix que la fuite vers un pays et son American Dream. On peut partir de rien, gravir les échelons et toucher du doigt la réussite. Alors oui, l'échelle sociale va fonctionner mais l'ascension peut aussi engendrer une chute et un brut retour à la réalité. 

Ayant fait des études de langues et ayant approfondi mes connaissances sur la mafia italienne aux USA, je n'étais pas perdue dans ces événements authentiques et empreints d'une réalité brute de décoffrage. L'amour pourra t-il tout sauver face à l'impossible. 

Le personnage de Fabio, ses failles, son parcours seront fascinants. Ce jeune italien, originaire de la petite ville de Fiumicino, ne rêve que de Rome et de cinéma. Il va rencontrer l'amour sous les traits d'une belle romaine mais il n'aura pas d'autres choix que de fuir l'Italie suite à une série d'évènements dramatiques. Il ne part pas vers l'inconnu puisqu'il doit retrouver le mystérieux époux de sa tante, Stefano Coscarella, qui n'est autre que le chef de la mafia. Fabio va vite grimper les échelons avec intelligence mais il se refuse à accepter les magouilles de son oncle. Il gardera son empapthie et son humanité en rejettant le fait de ne plus rien ressentir à la mort d'un homme ou une femme. Il ne parvient pas non plus à oublier son grand amour de jeunesse, Rafaela. J'ai aimé ce personnage car il est touchant et émouvant. 
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit pavé de plus de 500 pages. C'est un livre qu'on a du mal à lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Il y a de la poigne, de l'action, des dialogues plus que réalistes et cette sensation de vivre ce roman comme au cinéma. Une belle découverte. 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines