Les Beatles et les Rolling Stones ont failli fusionner pour former un studio d’enregistrement

Publié le 27 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Les Beatles et les Rolling Stones ont envisagé de fusionner pour créer un studio d’enregistrement révolutionnaire dans les années 1960, malheureusement, cela ne s’est jamais concrétisé.

Les Beatles et les Rolling Stones étaient concurrents dans les années 1960, mais ils étaient surtout amicaux et coopéraient souvent. Si l’un sortait un album ou un single, l’autre évitait de le faire en même temps. Les deux groupes ont dominé les hit-parades à l’époque et ont failli fusionner pour créer un studio d’enregistrement.

Sommaire

Des rumeurs ont circulé selon lesquelles les Beatles et les Rolling Stones allaient fusionner.

Les Beatles et les Rolling Stones n’ont jamais publié de musique ensemble, mais ils avaient une solide relation de travail. Les Beatles ont en fait aidé leurs collègues en leur donnant “I Wanna Be Your Man”, l’un de leurs premiers grands succès. En 1967, un article du Melody Maker contenant des rumeurs de fusion commerciale potentielle entre les deux groupes a été publié.

Il est fort possible que les deux groupes se réunissent pour de nouvelles entreprises commerciales, mais il n’y a aucune chance de coopération sur un disque car les deux groupes sont sous contrat avec des maisons de disques rivales”, a déclaré Tony Barrow, attaché de presse des Beatles. “L’une des idées dont ils discutent est l’acquisition d’un studio d’enregistrement où chacun pourrait enregistrer ses propres disques et éventuellement enregistrer d’autres artistes. Et il est possible que d’autres projets intrigants voient le jour à l’avenir. Il pourrait s’agir d’une école de talents”.

Mick Jagger a par la suite confirmé l’existence de discussions avec Paul McCartney lors d’une interview accordée à Disc Magazine.

“Il n’y a rien de fantastique, c’est juste quelque chose dont Paul [McCartney] et moi avons parlé”, a déclaré Mick Jagger. “Nous aimerions construire les meilleurs studios d’enregistrement du monde. Ce serait cinq ans en avance sur son temps. Un label d’enregistrement ensemble est une autre possibilité.

Le studio d’enregistrement a reçu le soutien d’autres artistes