Il y a une vraie appétence pour la période d'après-guerre dans le monde des séries (Mad Men, Masters of Sex, For All Mankind, The Marvelous Mrs. Maisel, The Man in the High Castle, etc.) et dans un sens je comprends. Hello Tomorrow est une comédie rétro-futuriste, une uchronie avec son lot d'anachronismes amusants mais qui n'arrive pas forcément à m'envoyer sur la Lune. Le monde rétro-futuriste de Hello Tomorrow est brillant. Visuellement la série nous offre des décors magnifiques et une mise en scène soignée aux petits oignons. Concrètement, je ne peux rien dire là dessus car cet univers léché donne envie de suivre les aventures de Jack jusqu'au bout. J'ai un amour profond pour ce genre de décors et Hello Tomorrow est tout ce que je pouvais attendre. Apple n'a pas lésiné sur les moyens pour faire en sorte que la série ait belle allure. Au delà du visuel, la série n'est pas aussi brillante scénaristiquement parlant.
Un fournisseur ambulant, Jack, vend des multipropriétés lunaires. Il possède une foi inébranlable dans les hommes, ce qui inspire ses collègues et revitalise ses clients désespérés.
Hello Tomorrow a beau être une série au format de 30 minutes, ce n'est pas non plus vraiment une comédie. On est plutôt dans le registre du drame court qu'autre chose. Il y a certes quelques moments plus légers mais c'est avant tout une série plus sérieuse. Lucas Jansen (Bloodline) et Amit Bhalla (Bloodline) veulent donc nous raconter l'histoire d'un fournisseur ambulant qui est là pour vendre des rêves. Mais il ne va pas vendre des rêves à n'importe qui. Dans le monde de Hello Tomorrow, Jack se tourne vers les gens désespérés qui rêve du rêve américain. Dans un sens, c'est cette profondeur là du récit qui fonctionne le mieux mais qui n'est pas toujours suffisamment exploité. Hello Tomorrow tente d'approcher notre monde à travers le prisme des années 50 si l'on avait gardé cette vision de l'époque de nos jours. J'ai toujours aimé les séries qui s'inspirent de ces années afin de raconter un récit moderne. On l'a vu notamment avec Severance l'an dernier (aussi sur Apple TV+).
Mais ce n'est pas Severance qui vient réellement à l'esprit quand on regarde Hello Tomorrow. J'ai tout de suite pensé à Tales from the Loop (Amazon Prime Video), une série uchronique amusante et surtout teintée d'une vraie émotion. L'émotion n'est pas forcément le fort de Hello Tomorrow mais le casting (Hank Azaria et Bill Crudup en tête) est tellement bon que l'on peut acheter n'importe quoi. Et notamment les rêves que Jack vend aux américains crédules. Hello Tomorrow parle de plusieurs choses à travers son intrigue principale : le progrès, la croyance en la science, l'avenir, etc. On sent que les créateurs de Hello Tomorrow ont cherché à faire un parallèle avec notre monde actuel. Avec dix épisodes, Hello Tomorrow a le temps de développer son histoire en prenant son temps. C'est une bonne chose car l'on peut s'imprégner facilement des personnages et de leurs aventures.
Malgré ses défauts, Hello Tomorrow reste une séduisante série qui a énormément de choses à offrir. Ce n'est peut-être pas aussi bon que j'attendais mais le résultat reste particulièrement séduisant. Le casting est parfait et soigné, donnant forcément du corps au récit et l'envie de revenir pour suivre le reste de la saison. Tous les personnages sont quant à eux suffisamment développés pour nous permettre de passer un agréable moment.
Note : 6.5/10. En bref, une série séduisante qui par son esthétique rétro-futuriste charme le téléspectateur mais gagne des points avec son casting, sa galerie de personnages pops et des thématiques qui résonnent encore de nos jours.
Disponible sur Apple TV+