Controverse dans Hochelaga-Maisonneuve
Un artiste urbain réalise une murale sur le mur d'entrée de la promenade Hochelaga-Maisonneuve. Avant même de l'avoir terminé, la murale est effacée.Art ou vandalisme? De la part de qui?
Une histoire qui fait jaser. Et ce n'est pas la première fois que ça jase. Personne n'a vraiment pris le temps d'aller au fond des choses. Et je doute que quelqu'un le fasse un jour. Par manque de temps. Par manque de budget. C'est du journalisme d'enquête sur une histoire qui a plus de trois ans d'existence.
Et pourtant beaucoup d
e gens prennent position sur la controverse de la murale du chef de police Marc Parent. La finalité de cette murale a des racines beaucoup plus profondes que cette simple murale.Je pourrais possiblement écrire un livre sur le sujet. Mais comme tant d'autres, le manque de temps m'empêche d'intervenir dans ce dossier. Je quitte pour le Salon du livre dans quelques instants. Avec les spectacles que nous organisons au Bistro le Ste-Cath mon horaire ne me permettra pas de prendre position.
Plusieurs graffiteurs ont régi. Censure crie-t-on! Vandalisme contre une oeuvre d'art!
Malgré la facilité de ses jugements, l'histoire est beaucoup plus profonde que cela.
Une murale qui devait se terminer au printemps dernier représentant Ginette Reno et les Canadiens. Un artiste qui change d'idée sur le thème. Sur la date de livraison... Mais des changements qui ont débuté il y a 3 ans. Une histoire trop longue pour ce simple blogue.