Magazine Sport
À un mois des Internationaux de France à Roland-Garros, la succession de la tchèque Lucie Havlickova, lauréate de l'édition 2022, est déjà ouverte chez les Juniors. Les résultats du premier trimestre ont permis de dégager plusieurs joueuses qui sont désormais les candidates naturelles pour la prochaine levée du Grand Chelem. Les surprises ont été rares et l'on assiste à l'évolution logique d'un mouvement entamé l'année dernière avec des confirmations qui étaient attendues. L'occasion s'est donc présentée de lister les dix Juniors filles qui ont fait la plus forte impression sur les trois mois écoulés. L'une d'elles va peut-être gagner Roland-Garros en juin.
Alina Korneeva, Russie, 15 ans :
Après une année 2022 très riche pour elle, durant laquelle elle a avait gagné six titres sur le circuit Juniors et un sur le circuit ITF Dames, Alina Korneeva a débuté 2023 de la plus belle des manières en gagnant son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie, à l'issue d'une finale complètement folle contre sa compatriote et amie Mirra Andreeva. Le mois dernier, elle faisait exploser la concurrence au tournoi ITF de Pretoria (W60) qu'elle remportait en étant passée au préalable par deux tours de qualification. Sur sa route vers la victoire, elle écarta des joueuses d'expérience comme la française Chloé Paquet et la hongroise Timea Babos, ex-numéro une mondiale en double, qu'elle domina en finale deux manches à zéro. Depuis le début de l'année, elle a engrangé douze victoires pour une seule défaite sur le World Tennis Tour. Tout simplement impressionnant.
Mirra Andreeva, Russie, 15 ans :
La russe (photo ci-dessus) semble s'être remise de sa défaite en finale de l'Open d'Australie Juniors. Finaliste au Caire en catégorie J500 où elle s'était faite surprendre par l'italienne Federica Urgesi, elle a vite retrouvé la motivation et repris goût à la victoire en jouant sur le circuit ITF Dames (elle y avait déjà gagné quatre titres en 2022). Les résultats ne se sont pas faits attendre puisqu'elle a accompli une performance retentissante ce mois-ci en remportant coup sur coup deux tournois W60 sur terre battue à Chiasso et Bellinzona. Elle est pour le moment invaincue en 2023 sur le World Tennis Tour Dames avec treize victoires consécutives, série en court. Ses yeux sont désormais tournés vers la Porte d'Auteuil, même si elle va d'abord avoir l'occasion de côtoyer l'élite du tennis féminin au tournoi WTA 1000 de Madrid pour lequel elle est invitée.
Céline Naef, Suisse, 17 ans :
La jeune suissesse n'a plus joué sur le circuit Juniors depuis l'US Open 2022 où elle avait atteint les quarts de finales. Et pour cause, on la voit maintenant beaucoup chez les professionnelles du World Tennis Tour où elle se sent de plus en plus à l'aise puisqu'elle y a gagné ses premiers tournois l'an dernier, notamment à Reims et à Cherbourg. 2023 a commencé sous les meilleurs auspices avec pas moins de trois finales disputées, dont deux victorieuses à Loughborough (W25) et Porto (W40), son succès le plus important à ce jour. La question est maintenant de savoir si elle va s'aligner à Roland-Garros Juniors ou si elle va continuer à privilégier sa nouvelle vie sur le circuit ITF pour y acquérir encore plus d'expérience.
Clervie Ngounoue, États-Unis, 16 ans :
Début d'année idéal pour l'actuelle numéro six mondiale en Juniors qui, après avoir remporté le tournoi de Mérida en 2022, a signé deux gros succès en J300 à Indian Wells et San Diego dans sa catégorie. La voici donc pour le moment invaincue en 2023 sur le circuit Juniors avec onze victoires pour aucune défaite et prête à en découdre à Roland-Garros où elle sera à surveiller de près si elle décide d'y participer. C'est pour elle une année charnière qui commence alors qu'elle est de plus en plus scrutée par les observateurs en tant que possible relève du tennis américain après deux finales disputées sur le circuit ITF Dames en 2022.
Lucciana Perez Alarcon, Pérou, 17 ans :
Gros cap franchi par la jeune sud-américaine qui a intégré récemment le top 10 Juniors après une série de grosses victoires sur son continent à Barranquilla, Lima et Santa Cruz, à chaque fois en J300 qui est la troisième plus importante catégorie de tournois Juniors après les Grands Chelems et les J500. Ajoutez une finale à Porto Alegre (J300), une demi-finale à Salinas et un quart de finale au Banana Bowl, vous avez là une joueuse qui va faire partie des prétendantes à la victoire à Roland-Garros, la terre battue étant sa surface de prédilection.
Mayu Crossley, Japon, 16 ans :
Tout roule pour la nippone qui, non contente d'avoir réalisé le doublé historique Bradenton et Orange Bowl en fin d'année dernière, a ajouté récemment à son palmarès le prestigieux Banana Bowl à Criciuma, au Brésil, alors qu'elle avait débuté 2023 par un sérieux accroc à l'Open d'Australie avec une terrible défaite au premier tour contre la danoise Rebecca Munk Mortensen. Maintenant que les pendules sont remises à l'heure et qu'elle a intégré le top 10 au classement Juniors, elle va pouvoir se concentrer sur l'essentiel et préparer idéalement la prochaine levée du Grand Chelem.
Iva Jovic, États-Unis, 15 ans :
Premier trimestre bien rempli pour la californienne qui se retrouve propulsée numéro neuf mondiale en moins de temps qu'il n'en faut après des victoires à San José et Salinas (J300), plus deux autres finales à Barranquilla et San Diego, qu'elle a perdues respectivement contre Lucciana Perez Alarcon et Clervie Ngounoue. Qu'à cela ne tienne, elle a vraiment montré une progression très intéressante depuis le début de l'année, ce qui va certainement lui permettre d'arriver à Roland-Garros avec de bonnes ambitions malgré une concurrence extrêmement relevée.
Sofia Costoulas, Belgique, 18 ans :
La belge est dans sa dernière année de Junior même si elle a déjà commencé à plonger dans le grand bain puisqu'elle participait à son premier tournoi ITF Dames en 2020. Elle est montée en puissance au cours du trimestre écoulé avec quatre demi-finales à son actif à Buenos Aires, Mexico City, Pretoria et Santa Margherita di Pula. Elle a donc les armes pour s'imposer sur ce circuit très exigeant et devenir ainsi la joueuse que la Belgique attend pour succéder à Justine Henin et Kim Clijsters.
Kaitlin Quevedo, États-Unis, 17 ans :
Voilà l'américaine tout près d'intégrer le top 10 pour la première fois de sa jeune carrière après un remarquable premier trimestre au cours duquel elle a joué trois finales en Amérique du Sud à Salinas, Lima et Asuncion, plus deux demi-finales à San José et Indian Wells, le tout en catégorie J300, excusez du peu. Elle confirme pour le moment une année 2022 prolifique durant laquelle elle s'est imposée à trois reprises sur le circuit ITF Dames. De bon augure pour la suite.
Vlada Mincheva, Russie, 16 ans :
La troisième terreur russe du circuit Juniors a carburé à plein régime en Asie en gagnant successivement trois tournois de J200 à J300 en Thaïlande et en Malaisie. Elle avait par ailleurs débuté 2023 de la plus belle des manières en remportant le J200 de New Delhi, puis finale à Oberhaching (J200). Les observateurs vont la scruter de près cette semaine au tournoi J500 d'Offenbach où elle est engagée en tant que tête de série n°2. Pas étonnant avec de tels résultats qu'elle soit rentrée dans le top 20.