Critique Ciné : Ghosted (2023, Apple TV+)

Publié le 26 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Ghosted // De Dexter Fletcher. Avec Ana de Amas, Chris Evans et Amy Sedaris.

Je ne comprends pas comment Ghosted a pu atterrir sur Apple TV+ mais dans un sens je comprends aussi l'envie potentielle de la plateforme d'attirer un autre public. Plus grand public, plus familial, adepte de ce genre de comédies d'action sans ambition mais divertissante. Car Ghosted a tout de même l'envie de nous amuser avec son récit vu et revu des dizaines de fois : Sadie rencontre Colie, un prof, mais Sadie est une espionne de la CIA et entraine alors son beau dans des aventures rocambolesques autour d'une arme de destruction massive. Ghosted ressemble à tout un tas de films d'action des années 90 (voire début 2000) où l'ambition est le seul plaisir d'oublier le film une fois vu mais d'avoir passé un bon moment. Dexter Fletcher (Rocketman) réalise alors le scénario de Rhett Reese et Paul Wernick (Deadpool) et tout ce beau monde n'offre que peu de choses à se mettre sous la dent. Mais le casting est séduisant et c'est d'ailleurs lui qui permet de passer un agréable moment.

Lorsque Cole tombe follement amoureux de la mystérieuse Sadie, il est loin de se douter qu'elle est en réalité un agent secret. Alors que Cole est bien décidé à revoir Sadie, ils sont soudain entraînés dans une aventure pour sauver le monde.

On a tout un tas de têtes connues dans Ghosted et des caméos de tous les potes de Chris Evans du MCU (Sebastian Stan, Anthony Mackie, John Cho ou encore Ryan Reynolds). Mais le casting ne peut pas remplacer l'histoire qui manque cruellement d'idées pour surprendre son spectateur. Ghosted c'est un film qui a l'envie de nous divertir mais qui n'a pas vraiment la capacité d'être à la hauteur de ce qu'il veut être. On retrouve alors tous les personnages classiques du genre. Tout le monde a le même rôle que l'on a déjà vu des dizaines de fois auparavant rendant le tout moins sympathique. Le manque cruel de twists n'aide pas et la mise en scène charcutée non plus. Si l'on met un peu de côté tout ce côté vu et revu, Ghosted a tout de même un côté attachant. Le duo Chris Evans et Ana de Amas fonctionne très bien. Il y a une véritable alchimie pour ces deux acteurs qui ont déjà partagé l'écran deux fois (The Gray Man, A couteaux tirés) mais cela s'arrête un peu à ça.

Dans un sens, Ghosted me rappelle Knight and Day (avec Tom Cruise) sauf que ce dernier était beaucoup plus sympathique et efficace que Ghosted ne l'est réellement. Le film reprend aussi d'autres éléments vus ailleurs comme dans La mort aux trousses (de Hitchcock) ou A la poursuite du diamant vert parmi tant d'autres. Mais les références peuvent être les bonnes sans pour autant être bien utilisées. C'est ce que j'ai ressenti tout au long de ce film et la déception reste présente.

Note : 3/10. En bref, en dehors d'un duo d'acteur charmant qui partage une véritable alchimie, Ghosted est beaucoup trop creux pour marquer les esprits.

Disponible sur Apple TV+