Né le 26 mars 1942 à Cannes, François Léotard a commencé sa carrière politique en 1977 en étant élu maire de Fréjus.
En 1978, François Léotard est élu maire de Fréjus dans le Var. Il met en place une politique sécuritaire et répressive, multipliant les arrêtés municipaux pour interdire la mendicité, la prostitution, les rassemblements et les squats. Cette politique suscite de nombreuses critiques et lui vaut d'être surnommé "le shérif de Fréjus".
En 1986, il est élu député des Alpes-Maritimes et devient également ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement de Jacques Chirac. Il est ensuite nommé ministre de la Défense en 1993 dans le gouvernement d'Edouard Balladur.
Il marque son passage par la mise en place de la "loi Léotard", qui impose aux radios et télévisions publiques de diffuser des œuvres françaises et européennes. Cette loi est perçue comme une atteinte à la liberté des médias est souvent critiquée pour son manque de souplesse. Néanmoins François Léotard a été un fervent défenseur de la culture et de la liberté d'expression. Il a notamment lancé le projet de la Bibliothèque nationale de France, qui a finalement été inaugurée en 1995.
En 1988, François Léotard fonde l'Union pour la démocratie française (UDF), qui rassemble plusieurs formations politiques de centre-droit. Président de l'Union pour la démocratie française de 1988 à 1996, le parti est devenu une force politique importante en France, avec un programme centré sur la défense de l'économie de marché et de la libéralisation de l'économie. Cette alliance permet à François Léotard d'accéder à la présidence de l'Assemblée nationale en 1993.
Lors des élections présidentielles de 1995, François Léotard soutient la candidature d'Edouard Balladur, mais celui-ci est battu par Jacques Chirac. Malgré cette défaite, François Léotard reste un acteur important de la vie politique française, en particulier dans le domaine de la défense.
François Léotard a également été un défenseur de l'Europe, et a été élu député européen en 1994. Il a joué un rôle clé dans l'élaboration du traité de Maastricht, qui a fondé l'Union européenne.
Cependant, la carrière de François Léotard est également marquée par des affaires judiciaires. En 1995, il est mis en examen pour complicité de trafic d'influence dans l'affaire du marché de l'armement franco-taïwanais. Cette affaire éclabousse plusieurs personnalités politiques de l'époque, dont Edouard Balladur et Charles Pasqua. François Léotard est finalement relaxé en 2019.
Enfin, François Léotard est également critiqué pour son positionnement politique ambigu. Il se situe à la droite de la droite et ne cache pas sa sympathie pour l'extrême-droite. En 2017, il apporte ainsi son soutien à la candidate du Front national, Marine Le Pen, pour le second tour de l'élection présidentielle.
Au-delà de sa carrière politique, François Léotard était également connu pour ses talents d'écrivain. Il a publié plusieurs livres, notamment des romans et des essais politiques. Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...