Dans l’ancienne Cité-État de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur les toits et parmi les ombres des rues pavées attendent les collecteurs, gardiens de cette paix. Serviteurs de la Déesse des Rêves, leur devoir est de récolter la magie de l’esprit endormi et de l’utiliser pour guérir, apaiser… ou tuer ceux qui sont jugés corrompus.
Mais lorsqu’une conspiration éclate au sein du temple, Éhiru, le plus célèbre des collecteurs, doit remettre en question tout ce qu’il sait. Choisira-t-il de protéger la femme qu’il a été chargé de tuer, ou regardera-t-il la ville être dévorée par la guerre et la magie ?
Première autrice à avoir remporté trois prix Hugo consécutifs pour sa trilogie de La Terre fracturée, N.K. Jemisin a été désignée comme l’une des cent personnes les plus influentes de 2021 par Time. La Lune tueuse est le premier tome de son diptyque fantasy Dreamblood.
Date de sortie: 1er février 2023Editeur: PygmalionPrix: 22.90 eurosPages: 400 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: Je ne connaissais pas la plume de l'autrice et j'ai donc eu envie de la découvrir. J'ai passé un assez bon moment mais je suis malheureusement restée hermétique au récit. Je pense que cela est dû au fait que l'univers est très riche mais aussi très complexe et ce n'est pas facile d'entrer dedans.
Les personnages et les enjeux seront effectivement d'une très grande complexité et j'ai eu du mal à voir la finalité vers laquelle l'autrice allait nous emmener. On va dans un premier temps découvrir que la cité de Gujaareh est régie par certaines lois et que des collecteurs sont en charge d'agir en cas de non respect de ces règles. Ils doivent récolter la magie des rêves et ils ont ainsi droit de vie et de mort. On a donc ici une fantasy Adulte avec pour toile de fond l'histoire et la mythologie égyptienne. Ehiru fait partie de ce groupe et un jour sa vie va basculer. Il sera épaulé par son apprenti dans son cheminement quand il va découvrir qu'un complot politique est en marche. Il devra donc faire des choix et cela aura des conséquences.
De nouveau, on devra démêler le vrai du faux dans tous ses personnages, savoir à qui on peut faire confiance et de qui on doit se méfier. Comme souvent dans les romans où il y a une multitude de descriptions pour poser le décor, on me perd car je ne suis pas parvenue à m'attacher à la destinée des personnages ni à ressentir la moindre empathie vis à vis d'eux et cela m'a profondément gênée. J'aime le transposer dans les histoires et ici, ce n'est clairement pas le cas. On va voir certaines choses se dessiner, certains personnages se révéler mais une fois de plus, j'ai été perdu et laissée de côté.
Bref, nous avons ici un univers très complexe qu'il est difficile à saisir. Malheureusement, l'autrice m'a perdue en route, ce qui ne retire en rien le lyrisme de sa plume. Un univers qui pose plus de questions qu'il n'y répond. Il y aura une suite mais je ne la lirai pas car je n'ai pas adhéré au roman.
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous