Aujourd'hui, je vous propose une Tarte fine surprise aux fleurs de chou (ou brocolis) (Vegan) (pour 4 petites tartes fines) :
Ce n'est pas la première fois que je vous propose une recette de tarte fine. C'est une préparation que j'adore, puisqu'elle fait marcher à plein ma créativité.
Là, comme les fleurs de choux continuent à pousser dans le jardin, je les ai utilisées comme garniture ! Bien entendu, vous pouvez les remplacer par de petits brocolis.
Mais, comme indiqué dans le titre de la recette, cette tarte fine est pleine de surprises !
D'abord, la pâte est aromatisée aux algues. Et, sous les fleurs de choux, j'ai tartiné la pâte d'une couche de tahin et d'une couche de miso. Et, entre les 2, comme vous pouvez voir du radis râpé que j'ai ajouté à la fin pour apporter de la fraîcheur, du croquant et une saveur supplémentaire, j'ai inséré les fanes des radis émincées.
Et, dernière surprise : j'ai fait mariner les fleurs de choux dans une marinade composée de moutarde, de sauce soja et de vinaigre de pommes fait maison. Les fleurs de choux seront donc mi-crues, mi-cuites !
Pour apporter un peu de pep's, j'ai saupoudré ma tarte fine de Piment d'Espelette.
Voilà, cette tarte fine est effectivement pleine de surprises, ce qui en fait un plat délicieux !!
J'ai accompagné le tout de roquette sauvage.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- la pâte à tarte fine aux algues (composée de 50 g de farine blanche, 10 ml d'huile d'olive, 1 poignée d'algues Salade de la mer déshydratées et 25 ml d'eau tiède)
- les fleurs de choux marinées (avec 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes)
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 cuillère à soupe de tahin
- 1 bonne pincée de Piment d'Espelette
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de choux.
Lavez-les et faites-les mariner dans la moutarde, la sauce soja et le vinaigre de pommes. Mélangez et laissez mariner, au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.
Faites la pâte à tarte. Dans un saladier, mettez tous les ingrédients, mélangez à la fourchette et terminez à la main quelques minutes pour former une boule. Mettez en attente. Le temps de repos va permettre aux algues de se réhydrater.
Je suis allée cueillir, dans ma serre, les radis.
Les fleurs de choux sont bien marinées. Il est temps de monter les tartes fines.
Préchauffez votre four à 210°. Etalez la pâte et découpez-y des cercles avec une emporte-pièce de 11 cm de diamètre (par exemple). J'ai pu en faire 4 (après les 3, j'ai repris les morceaux de pâte et je l'ai ré-étalée...).
Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Etalez sur chacune du tahin. Répartissez les fanes de radis émincées. Recouvrez de miso. Enfournez et laissez cuire, pendant 15 minutes.
A la sortie du four, répartissez sur le dessus les fleurs de choux marinées. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Ré-enfournez et poursuivez la cuisson, pendant 5-7 minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans ma serre, la roquette sauvage.
Servez l'ensemble, sans oublier les radis et le Piment d'Espelette.
Voilà une tarte fine qui ne manque pas de saveurs. La première bouchées a été waouh !! Les ingrédients se mariaient à merveille. Mon cerveau dérangé culinairement a encore fait des siennes, pour mon plus grand bien... et le vôtre !!